Guide d'achat

Bien choisir

ma yaourtière


Les critères pour choisir ma yaourtière

Tout amateur de cuisine faite maison se doit d’être équipé d’une yaourtière. Qui plus est, l’utilisation d’un tel appareil est d’une grande simplicité. Un litre de lait et un sachet de ferments en poudre ou un yaourt classique (pour les ferments) suffisent pour préparer votre yaourt « home made ». Vous mélangez le tout et versez l’ensemble dans les petits pots. La yaourtière finit ensuite le travail de cuisson et de fermentation. Un véritable jeu d’enfants… Vous pouvez aussi ajouter des arômes, des fruits ou tout autre ingrédient supplémentaire pour parfumer vos préparations.

Autre avantage, la yaourtière vous permet de réaliser des économies non négligeables, surtout si votre famille raffole des produits laitiers.

Il existe toutefois quelques critères simples à considérer avant votre achat. On les décrypte ici.

Capacité

La capacité est généralement exprimée en nombre de pots que votre yaourtière peut contenir et est comprise entre 6 et 14 pots. Ces pots contiennent eux-mêmes entre 125ml (l’équivalent d’un pot de yaourt classique) et 200ml.

Certains modèles proposent également un grand bac unique d’environ 1L, adaptés pour du fromage blanc.

Programmes de cuisson

Les yaourtières ne se limitent plus à la préparation de yaourts. Certains modèles avancés adaptent le temps et la température de cuisson afin de jouer sur la consistance de vos préparations.

Vous pourrez ainsi préparer de nombreux desserts lactés tels que des crèmes chocolat, du riz au lait, du flan, du fromage blanc (brassé ou faisselle) ou encore des petits suisses.

Autres options

La minuterie est un incontournable. Elle émet un signal sonore lorsque vos yaourts sont prêts. Le top ? Une yaourtière avec la fonction « arrêt automatique » pour éviter tout risque de sur-cuisson. Indispensable quand on sait qu’il faut entre 8 et 12h pour préparer un yaourt…

Page précédente Page suivante

A découvrir, nos guides sur le "fait maison" :

- Tout connaître sur les robots culinaires (robots pâtissiers, robots multifonctions, robots cuiseurs)

- Mijoteur, autocuiseur, cuiseur vapeur, comment choisir son appareil de cuisson ?

- Centrifugeuse, extracteur de jus, presse-agrumes, conseils et infos pratiques pour faire le bon choix

Idées recettes

Envie de varier les plaisirs ? Découvrez nos arômes fraise, coco ou encore vanille pour des yaourts gourmands !