Guide d'achat

Bien choisir

mon vidéoprojecteur


Comment choisir son vidéoprojecteur

Longtemps réservés au monde professionnel, les vidéoprojecteurs sont de plus en plus prisés par les particuliers que ce soit pour jouer aux jeux vidéo, visionner des films, ou encore projeter des photos à l'image des fameuses soirées diapositives d’une certaine époque.

L’achat d’un vidéoprojecteur de qualité peut représenter un investissement et mérite donc d’être étudié avec attention. D’autant que tous ne répondent pas aux mêmes besoins.

Focus sur les vidéoprojecteurs et les critères à considérer pour bien choisir.

Définition de l’image

Une bonne définition est indispensable, surtout pour un vidéoprojecteur home cinéma. En effet, plus l’image projetée est grande, plus les défauts seront visibles. Il faut donc un affichage parfait pour ne pas contrarier la rétine d’un cinéphile averti.

Une définition de 720p (1280 x 720) est un minimum bien qu’une définition Full HD ou 1080p (1920 x 1080) soit plus que recommandée.

Concernant les usages professionnels, les ancestrales définitions WVGA et SVGA ne sont plus suffisantes. Pour que vos textes et présentations soient lisibles, privilégiez au moins une définition XGA. Les résolutions supérieures, telles que le WXGA, apporteront un confort visuel supplémentaire.

Pour simplifier, voici classées par usage et par ordre croissant de qualité d'image, les principales définitions des vidéoprojecteurs :

tableau des résolutions

Luminosité

Exprimée en lumens (lm), la luminosité est aussi déterminante dans le choix de votre vidéoprojecteur. En effet, si la luminosité est insuffisante, l’image projetée sera de mauvaise qualité tant au niveau de la lisibilité que du rendu des couleurs.

Pour une utilisation de votre vidéoprojecteur en home cinéma, une très forte luminosité sera nécessaire selon l’emplacement du vidéoprojecteur. Si celui-ci est disposé dans une pièce très lumineuse, un appareil de 2500 lumens s’avère indispensable. Si votre appareil est placé dans une pièce dédiée à la projection, et donc potentiellement plus sombre, un modèle offrant 1000 lumens sera suffisant.

Pour un usage professionnel, il est souvent difficile d’assombrir complètement une salle de réunion. Qui plus est, cela rendrait la prise de note compliquée ! Préférez donc un vidéoprojecteur offrant au moins 1500 voire 2000 lumens pour éviter tout désagrément.

Notez également que plus l’image projetée est grande, plus la luminosité devra être importante.

Contraste

Pour rappel, le taux de contraste est le rapport entre le point le plus lumineux et le point le plus sombre d’une image. Un taux élevé est nécessaire pour obtenir des noirs profonds ainsi que des couleurs chaleureuses et fidèles.

Actuellement, la plupart des appareils offrent un contraste d’au moins 1000 : 1. Ce qui représente un minimum acceptable.

Toutefois, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un vidéoprojecteur offrant un taux de contraste de 2000 : 1 ou supérieur pour profiter pleinement de vos films.

Bruit

La lampe d’un vidéoprojecteur est soumise à des températures extrêmes nécessitant un système refroidissement parfois bruyant.

Au-delà de 30 dB, le bruit est considéré comme gênant, surtout lors du visionnage d’un film. Privilégiez donc un vidéoprojecteur situé sous ce seuil. Les appareils les plus performants émettent moins de 26 dB, et certains atteignent même les 22 dB !

Notez qu’une différence de 3 dB équivaut à une nuisance sonore divisée par 2.

Autre remarque, les constructeurs de vidéoprojecteurs affichent souvent le niveau sonore pour un fonctionnement « éco », plus avantageux. Pour connaître le bruit en fonctionnement normal, consultez la fiche produit.

Autres caractéristiques

La présence de haut-parleurs peut-être utile dans le cadre d’un usage professionnel, notamment si certaines présentations font appel à des médias audio.

Page suivante
Nos marques de vidéoprojecteurs
Ecran de projection

Vous pouvez projeter l'image sur un mur blanc mais pour une projection optimale, priviliégiez un écran de projection