Guide d'achat

Bien choisir

ma télévision

Le passage à la TNT HD

Depuis le 5 avril 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) est passée en haute Définition (HD) sur l’ensemble du territoire français métropolitain. Jusque là, la plupart des émissions étaient diffusées au format SD (Standard Definition). Le passage à la HD signifie que depuis cette date, vos programmes bénéficient d’une meilleure qualité d’image et de son.

Si votre télévision affiche un écran noir, cela signifie qu'il vous faut mettre à niveau votre matériel.

Notez que si vous recevez la télévision via une antenne râteau malgré un équipement compatible HD, vous devez simplement relancer une recherche de chaînes pour mémoriser les nouveaux canaux et à nouveaux recevoir vos programmes.

Comment choisir mon décodeur TNT HD ?

Il existe quelques critères simples à considérer avant d’acquérir votre décodeur TNT HD.

Première formalité, assurez vous que votre décodeur TNT soit bien compatible avec la norme Haute Définition. Pour cela, le logo HD doit figurer sur l’appareil.

Concernant la connectique, l’HDMI est de rigueur. Attention, le câble est rarement fourni avec l'appareil. En revanche, si vous disposez d’une télévision cathodique, la présence d’une prise Péritel est indispensable pour connecter votre téléviseur à votre décodeur.

La présence d’un port USB vous permet d’enregistrer vos programmes préférés directement sur une clé USB ou un disque dur externe (fonction PVR). Le top ? Un décodeur TNT double tuner pour enregistrer un programme tout en regardant une autre chaîne.

Connexion Wi-Fi et contrôle parental sont autant d’options qui peuvent se montrer utiles.

< Connectique TV Smart TV >

Les questions essentielles à se poser pour choisir son téléviseur :

- Quelle taille d'écran choisir ?

- TV LED ou OLED ? Quelle technologie privilégier ?

- HD, Full HD ou 4K, quelle qualité d'image pour ma TV ?

- Câble HDMI, Peritel, USB, comment s'y retrouver avec cette connectique ?

Nos marques
Notez bien

Si vous possédez une TV cathodique, le récepteur TNT HD vous permettra seulement de recevoir les émissions mais n'améliorera pas la qualité d'image.