Guide d'achat

Bien choisir

ma télévision

Télévision LED ou OLED ? Quid des téléviseurs plasma et LCD ?

A l’heure actuelle, la plupart des télévisions vendues sont équipés de la technologie LED (Edge LED, Direct LED ou OLED). Il existe bien des TV plasma ou LCD mais ceux-ci sont de plus en plus rares. En effet, les principaux constructeurs ont cessé la production des écrans plasma depuis plusieurs années maintenant. Quant aux télévisions LCD, elles sont peu à peu remplacées par les écrans LED qui offrent des caractéristiques beaucoup plus intéressantes.

Le téléviseur LED : la nouvelle norme

La technologie LED représente désormais la majorité des téléviseurs à écrans plats. Il s’agit d’un système de rétro-éclairage de l’écran grâce à des diodes (LED) remplaçant les traditionnels néons du LCD. Il existe 2 technologies différentes :

- La technologie Edge LED, avec des LED placées à la périphérie de l’écran offrant un bon rapport qualité/prix.

- La technologie Direct LED (ou Full LED) où les diodes sont placées directement derrière l’image de manière uniforme. Cette technologie est avant tout présente sur les téléviseurs haut de gamme.

Technologie LED

Le rétro-éclairage de l’écran par LED a de nombreux avantages. Il garantit un contraste renforcé, des couleurs vives, un angle de vision large et une consommation électrique réduite. Jusqu'à 40% d’économie d'énergie en comparaison des TV LCD ! Côté esthétique, certains modèles ont des écrans ultra-plats ne mesurant que 2 ou 3 cm d’épaisseur.

Les TV OLED : la technologie du futur ?

Quelle différence entre un téléviseur à LED classique et un téléviseur OLED ? Pour résumer, avec la techonologie LED classique, chaque LED éclaire plusieurs pixels en même temps.

Avec une TV OLED (pour Organic Light-Emitting Diode), chaque pixel est composé d’une diode et produit donc lui-même sa lumière. Les écrans sont ainsi constitués de millions de LED pour une qualité et une précision d’image incomparable.

Conséquence de cette avancée, on voit disparaître le rétro-éclairage et la couche de cristaux liquide. On obtient ainsi un amincissement impressionnant des écrans, avec des marques proposant des téléviseurs de seulement quelques millimètres d’épaisseur ! Qui plus est, l’absence de rétro-éclairage permet d’obtenir un taux de contraste proche d’un écran plasma.

La liste des autres avantages des TV OLED est longue :

- Angle de vision encore plus large que sur un écran LED classique
- Écran ultra réactif (temps de latence très faible donc aucun effet fantôme à l’écran)
- Luminosité exceptionnelle
- Consommation énergétique réduite
- Allégement conséquent du poids de l’appareil

L’OLED ouvre aussi la voie aux écrans enroulables voire pliables grâce à l’extrême souplesse des matériaux utilisés (les télévisions incurvées utilisent cette technologie).

< TV HD, Full HD (1080p) ou 4K Taille de l'écran >

Les questions essentielles à se poser pour choisir son téléviseur :

- Quelle taille d'écran choisir ?

- HD, Full HD ou 4K, quelle qualité d'image pour ma TV ?

- Câble HDMI, Peritel, USB, comment s'y retrouver avec cette connectique ?

Nos marques
Voyez les choses en grand :

Envie d'une image encore plus grande ? Pourquoi ne pas opter pour un vidéoprojecteur ? Tous nos conseils pour bien choisir dans notre guide d'achat vidéoprojecteur.