Guide d'achat

Bien choisir

ma télévision

IL CONSOMME BEAUCOUP MON ECRAN PLAT ?

De gros progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années concernant la consommation des téléviseurs actuels. Petit tour d’horizon des dernières innovations pour alléger votre facture…

Des téléviseurs intelligents !

Sur de nombreux modèles, on trouve désormais un mode permettant d’ajuster le contraste et la luminosité de l’écran, en fonction des conditions d’éclairage ambiantes de votre pièce. Résultat : une baisse de consommation d'environ 50 %. Ces réglages s’effectuent, soit par le biais d’un mode mémorisé dans le menu de votre téléviseur, soit automatiquement grâce à un capteur qui va mesurer l’intensité de lumière de votre pièce pour l'adapter à celle de votre écran. Pour faire encore plus d’économies, certains téléviseurs vous permettent d’éteindre votre écran en conservant uniquement le son. Idéal pour profiter de vos chaînes musicales !

Un mode veille moins gourmand

Nos appareils électriques restent souvent branchés 24 h sur 24. Une mauvaise habitude puisque les appareils en veille consomment entre 150 à 500 kWh par ménage et par an, soit la consommation d'un réfrigérateur sur la même période* ! Face à ce gaspillage, les constructeurs ont réussi à fabriquer des téléviseurs qui consomment moins d'un watt lorsqu’ils sont en veille. Un bienfait pour la planète et pour votre porte-monnaie !

Écrans LED : quand technologie rime avec économie !

En plus des atouts propres à la qualité de l’image, les téléviseurs LED offrent de nombreux autres avantages dont leur consommation énergétique réduite. Avec un écran plat LED, vous pouvez réaliser jusqu’à 40% d’économie sur vos factures d’électricité en comparaison d’un ancien écran LCD ! Avec l’arrivée des écrans OLED, les économies sont encore plus importantes. Ne négligez donc pas ce facteur au moment de l’achat !

*Source : Fondation Nicolas Hulot

< Smart TV TV 3D >

Les questions essentielles à se poser pour choisir son téléviseur :

- Quelle taille d'écran choisir ?

- TV LED ou OLED ? Quelle technologie privilégier ?

- HD, Full HD ou 4K, quelle qualité d'image pour ma TV ?

- Câble HDMI, Peritel, USB, comment s'y retrouver avec cette connectique ?

Nos marques
Voyez les choses en grand :

Envie d'une image encore plus grande ? Pourquoi ne pas opter pour un vidéoprojecteur ? Tous nos conseils pour bien choisir dans notre guide d'achat vidéoprojecteur.