Guide d'achat

Bien choisir

ma télévision

3D : UNE NOUVELLE DIMENSION S'OFFRE A VOUS !

Malgré un accueil mitigé, la 3D connaît toujours un certain succès auprès des amateurs de sensations fortes. Avec l’arrivée des écrans 4K, la 3D pourrait connaître un regain d’intérêt avec des images d’une netteté et d’une beauté à couper le souffle pour une immersion au cœur de l’action.

Qu'est ce que je peux regarder sur ma télé 3D ? Des milliers de films !

Certes au lancement de la 3D, le catalogue de films disponibles était plutôt réduit. Mais depuis l'offre ne cesse de s'accroître.

De grands événements sportifs en direct !

Les passionnés de sport vont adorer la 3D ! Ceux qui, en 2010, étaient déjà équipés d'un téléviseur 3D ont pu vivre deux grands événements sportifs majeurs : le tournoi de Roland-Garros et la Coupe du monde de football en Afrique du Sud !

Jouer en 3D : une immersion totale

Jouer en 3D ? Tous les accros aux jeux vidéo attendent cet événement depuis des années ! C'est aujourd'hui possible sur la Playstation 3 grâce à une mise à jour gratuite de votre console.

Comment je m'équipe ?

Pour profiter de la 3D, vous avez besoin d'un équipement spécifique : un téléviseur 3D, un lecteur Blu-ray 3D et un câble HDMI pour relier votre TV à votre lecteur. Et bien sûr une paire de lunettes 3D ! Regardons ça d'un peu plus près.

Téléviseur 3D

Tout d'abord, l'achat d'un téléviseur 3D est indispensable. En effet, votre téléviseur 2D, même très récent, n'est pas compatible avec la 3D. Enfin, côté taille d'écran, mieux vaut choisir un grand téléviseur pour profiter au mieux de la 3D (40 pouces minimum recommandé).

Lunettes 3D

Les TV 3D sans lunettes ne sont pour le moment commercialisées qu'au Japon. Les télévisions 3D sur le marché français nécessitent donc l’utilisation de lunettes 3D.

Lecteur Blu-ray 3D

Pour regarder des films en 3D, il faut bien évidemment un lecteur Blu-ray 3D. Avec cette platine, vous pouvez également lire vos Blu-ray standards ainsi que vos anciens DVD. Si vous possédez un lecteur Blu-ray classique, sachez qu'il n'existe pas de mise à jour pour le rendre compatible avec la 3D. Vous devez faire l'acquisition d'un nouvel appareil !

Playstation 3

Autre alternative à l'achat d'un lecteur Blu-ray 3D : la Playstation 3 pour les amateurs de jeux vidéo. Cette console de jeu permet déjà de regarder DVD et Blu-ray. Désormais, grâce à une mise à jour gratuite, vous pouvez aussi regarder des Blu-ray 3D.

Câble HDMI 1.4

A ne pas oublier : l'achat d'un câble HDMI 1.4 pour relier votre nouveau téléviseur 3D à votre lecteur Blu-ray 3D. Attention : ce câble est vendu séparément du téléviseur.

Et au fait, la 3D, comment ça marche ?

Vous avez un peu de mal à comprendre comment un téléviseur peut recréer l'illusion de la troisième dimension ? C'est pourtant très simple…

Un film en 3D = 2 caméras

Rappelons une évidence : pour voir un film en 3D, il faut qu'il ait été filmé en 3D ! C'est-à-dire avec deux caméras qui filment la même image mais avec des angles légèrement différents. L'objectif ? Simuler le regard humain. Ainsi, l'une des caméras reproduit l'image visionnée par l'œil gauche ; l'autre reproduit l'image visionnée par l'œil droit. Au final, un film en 3D est donc constitué de deux films !

Les lunettes indispensables pour créer l'effet 3D !

Seule l'utilisation de lunettes spéciales permet au cerveau de combiner les images pour créer l'effet 3D. Cela s'appelle la stéréoscopie. Comment ça marche ? Les lunettes, synchronisées sur votre téléviseur, occultent alternativement la vision de l'œil droit, puis celle de l'œil gauche, très rapidement (120 images par seconde). Chaque œil voit ainsi la série d'images qui lui est destinée. Ensuite, le cerveau humain recombine en temps réel les deux séries d'images pour créer l'effet 3D.

< Economie d'énergie

Les questions essentielles à se poser pour choisir son téléviseur :

- Quelle taille d'écran choisir ?

- TV LED ou OLED ? Quelle technologie privilégier ?

- HD, Full HD ou 4K, quelle qualité d'image pour ma TV ?

- Câble HDMI, Peritel, USB, comment s'y retrouver avec cette connectique ?

Nos marques
Conseil

Vos lunettes 3D, à piles ou à batterie, disposent d'une autonomie de 50 heures environ. Pensez à les recharger régulièrement !

Confort d'utilisation

Les fabricants ont imaginé des lunettes légères (autour de 40g), plus confortables que celles fournies dans les salles de cinéma. Par ailleurs, elles sont conçues pour s'adapter à ceux qui portent des lunettes de vue.