Guide d'achat

Bien choisir

ma tablette tactile

Nos tablettes par caractéristiques


Toutes les tablettes ont l’air de se ressembler mais elles présentent de réelles différences en termes de performance et d’ergonomie… Nos experts Mistergooddeal ont défini les cinq questions à prendre en compte pour bien choisir sa tablette :

Quel système d’exploitation (ou OS) choisir ?

Le système d’exploitation (ou OS « Operating System ») est le logiciel qui vous servira d’interface. Chacun a une ergonomie et une boutique online différente pour télécharger des applications gratuites ou payantes. Il existe 3 principaux OS : iOS d’Apple, Android développé par Google et Windows 8 de Microsoft.

iOS :

Apple est le pionnier sur le marché des tablettes et a développé son propre système d’exploitation pour l’Ipad. Cet OS se démarque des autres par sa simplicité d’utilisation, sa fluidité et son ergonomie. Ses détracteurs lui reprochent un système rigide, manquant de personnalisation, et l’obligation de passer par le logiciel iTunes pour les synchronisations et les mises à jour. Il utilise la boutique d’application App Store.

Android :

Mis au point par Google, ce système s’est développé chez de nombreux constructeurs (Samsung, Acer, Asus, Sony, HTC, LG…). Ce système d’exploitation est plus souple car plus facilement personnalisable. De plus, la communication avec d’autres ordinateurs est plus simple. Par exemple, il suffit de brancher votre tablette au PC pour transférer une musique au format MP3 ou une vidéo. La boutique d’application s’appelle le Playstore et offre le plus large choix d’applications. Plusieurs versions d’Android cohabitent (KitKat, Jelly Bean, Lollipop) et disposent de fonctions différentes.

Windows :

Windows 8.1 pour les tablettes anciennes, Windows 10 pour les plus récentes. Ces OS ont été développés par Microsoft pour ses tablettes Surface. L’intérêt de ce système d’exploitation est d’avoir la même interface qu’un PC et il n’est pas obligatoire de le brancher à un PC pour le synchroniser. La boutique d’application s’appelle le Windows Store.

Page suivante

Sur un sujet similaire :

- Quel smartphone pour quel usage ?

- Kobo ou Kindle, bien choisir ma liseuse

- Tout savoir sur les enceintes Bluetooth

- Quelles différences entre montres connectées et bracelets connectés ? Les critères pour choisir

Nos marques de tablettes