Guide d'achat

Bien choisir

ma table de cuisson


CETTE PAGE EST UNE ARCHIVE, LES INFORMATIONS INDIQUÉES NE SONT PLUS A JOUR. NOUS VOUS INVITONS A CONSULTER LES NOUVELLES PAGES DE CE GUIDE :

Plaque vitrocéramique ou induction ? Quelle différence ?

Plaques électriques ou plaques gaz ? Laquelle choisir ?

Vitrocéramique, induction, gaz ou mixte ?

Les nouvelles plaques de cuisson s’adaptent à toutes vos envies ! Plaques à induction, vitrocéramique, gaz ou électriques : à vous de choisir selon vos préférences et vos habitudes de cuisine.

Vitrocéramique

Les tables de cuisson vitrocéramique ont avantageusement remplacé nos anciennes plaques électriques. La chauffe est généralement assurée par un foyer radiant (assemblage de plusieurs résistances électriques). Toutefois, les tables vitrocéramiques permettent un contrôle plus précis de la température et une montée en température plus rapide. Elles sont aussi plus esthétiques : recouvertes d’une plaque en verre trempé, elles sont parfaitement lisses et donc plus faciles d’entretien. Un simple coup d’éponge suffit ! Si vous cherchez une table de cuisson pratique et bon marché, la vitrocéramique est idéale.

Il existe aussi des plaques vitrocéramiques à foyer radiant dit "High-Light". Celles-ci chauffent encore plus rapidement qu'une table vitrocéramique normale.

Induction

Quant aux plaques à induction, si elles paraissent semblables aux plaques vitrocéramiques, il ne faut pas les confondre pour autant. Alors quelles différences entre une table à induction et une table vitrocéramique ? L'induction fonctionne grâce à un champ magnétique activé directement par le métal de la casserole. Seule la partie en contact avec la casserole chauffe. Vous retirez la casserole, la plaque s'éteint. Haut de gamme, les plaques à induction présentent de nombreux avantages : une souplesse de cuisson alliée à une grande finesse de réglage, ce qui vous permet de cuisiner comme un véritable Chef.

Pour plus de détails sur le fonctionnement et les avantages des tables à induction, rendez-vous à la page suivante de ce guide.

Gaz

Comme de nombreux professionnels, votre préférence va plutôt aux tables au gaz ? Elles sont effectivement idéales pour la cuisson des plats traditionnels. Leur puissance et leur réactivité permettent une cuisson à feu vif et des variations de chauffe instantanées. Par ailleurs, les tables à gaz sont aujourd’hui beaucoup plus faciles à utiliser. Avec un allumage "une main" intégré aux manettes, il suffit d'appuyer sur le bouton tout en le tournant pour allumer le brûleur. Plus besoin d’allumettes !

Enfin, toutes les tables de cuisson au gaz disposent d'une sécurité thermocouple. En cas d'extinction accidentelle de la flamme, l'arrivée de gaz est immédiatement coupée.

Mixte

Enfin, pour ceux qui recherchent la complémentarité, les tables mixtes sont à privilégier. Elles se déclinent de plusieurs façons : gaz + électrique, gaz + induction ou gaz + vitrocéramique. Faites votre choix.



A lire également, dans l'univers de la cuisson :

- Quelle puissance d'aspiration pour ma hotte de cuisine ?

- Hotte à recyclage ou hotte à évacuation ? Quel type choisir ?

- Four pyrolyse ou catalyse ? Les conseils pour vous aider à choisir

Ça chauffe !

De nombreuses tables à gaz sont équipées d’un brûleur à triple couronne, c'est-à-dire à trois rangées de flammes. Ce foyer, très puissant est parfait pour la cuisson au Wok ou pour saisir une viande par exemple.