Guide d'achat

Bien choisir

ma table de cuisson

La sécurité avant tout.

Savez-vous que chaque année, près de 800 000 jeunes enfants sont victimes d’accidents domestiques graves ? La cuisine étant un lieu à haut risque, les fabricants ont fait de gros efforts pour assurer la sécurité de toute votre famille. Petit tour d’horizon des systèmes de sécurité équipant les nouvelles tables de cuisson...

Sécurité thermocouple

Toutes les tables à gaz sont obligatoirement équipées d’un thermocouple, organe de sécurité indispensable du brûleur à gaz. Si la flamme s’éteint, à cause d'un courant d’air ou d'un débordement important, le gaz est immédiatement coupé.

Sécurité vitrocéramique

Autre sécurité : sur une table vitrocéramique, la plaque reste rouge tant que celle-ci est allumée. Dès que vous l'éteignez, sa couleur s'estompe. Enfin, un voyant rouge, placé à côté des boutons de commande, s'illumine tant que les plaques sont chaudes.

Tables à induction : ultra sécurisées

Enfin, les tables à induction proposent de nombreuses sécurités permettant de prévenir les risques d'accidents domestiques. Mentionnons tout d'abord la sécurité anti-débordement qui coupe automatiquement la plaque dès qu'un liquide déborde et atteint le bandeau de commandes. La sécurité anti-surchauffe limite la température sous le foyer à 360°C, c'est-à-dire juste en dessous du niveau d’inflammation de l’huile. Enfin, toutes les tables à induction sont équipées d'une sécurité enfant : sur simple pression d’une touche spécifique, les commandes sont verrouillées.

< Plaques modulables et design

A lire également, dans l'univers de la cuisson :

- Quelle puissance d'aspiration pour ma hotte de cuisine ?

- Hotte à recyclage ou hotte à évacuation ? Quel type choisir ?

- Four pyrolyse ou catalyse ? Les conseils pour vous aider à choisir

Règles de sécurité

Pour éviter les brûlures graves en cuisine, quelques précautions s’imposent : tournez le manche des casseroles vers l’intérieur ; ne laissez jamais votre enfant seul dans la cuisine ; apprenez à votre enfant à ne pas mettre les mains sur la table de cuisson, même si celle-ci est éteinte.