Guide d'achat

Bien choisir

ma table de cuisson

Plaque gaz ou électrique, laquelle choisir ?

Plaques gaz

Comme de nombreux professionnels, votre préférence va plutôt aux tables au gaz ? Elles sont effectivement idéales pour la cuisson des plats traditionnels. Leur puissance et leur réactivité permettent une cuisson à feu vif et des variations de chauffe instantanées. Par ailleurs, les tables à gaz sont aujourd’hui beaucoup plus faciles à utiliser. Avec un allumage "une main" intégré aux manettes, il suffit d'appuyer sur le bouton tout en le tournant pour allumer le brûleur. Plus besoin d’allumettes !

Enfin, toutes les tables de cuisson au gaz disposent d'une sécurité thermocouple. En cas d'extinction accidentelle de la flamme, l'arrivée de gaz est immédiatement coupée.

Plaques électriques

On ne les présente plus. Les plaques électriques sont les modèles les plus accessibles et les plus simples d'utilisation. Un thermostat permet de régler la température de chauffe de la plaque de cuisson (généralement en fonte).

Ces appareils comptent entre 1 et 4 foyers de taille variable.

Les caractéristiques de ces plaques en font avant tout une solution d'appoint. On les retrouve aussi souvent dans les studios étudiants pour leur faible encombrement et leur prix abordable.

Plaque gaz ou induction ?

Pourquoi faire un choix lorsqu'on peut avoir les deux ? Optez pour les tables mixtes ! Elles se déclinent de plusieurs façons :

- gaz et électrique

- gaz et induction

- gaz et vitrocéramique

Très avantageuses, les plaques mixtes misent sur la complémentarité et satisferont les cordons bleus les plus exigeants !

< Vitrocéramique ou induction ? Plaques modulables et design >

A lire également, dans l'univers de la cuisson :

- Quelle puissance d'aspiration pour ma hotte de cuisine ?

- Hotte à recyclage ou hotte à évacuation ? Quel type choisir ?

- Four pyrolyse ou catalyse ? Les conseils pour vous aider à choisir