Guide d'achat

Bien choisir

ma station météo

Voir nos stations météo


A la recherche d'une idée-cadeau originale et amusante pour votre papa ? Et si vous optiez pour une station météo ? Un vrai rêve de petits garçons, qui souhaitent explorer les mystères de la nature et des changements climatiques. Les modèles vendus aujourd'hui sont de plus en plus sophistiqués, sans être pour autant compliqués à utiliser. Petit tour d'horizon...

A quoi sert une station météo ?

Avec une station météo, vous disposez de prévisions fiables en un clin d'œil. Vous savez en temps réel la température qu'il fait chez vous et à l'extérieur. Suivant le modèle choisi, vous obtenez des prévisions pouvant aller de 1 à 5 jours. Pratique pour prévoir en avance vos activités et loisirs de plein air : ce week-end, c'est balade en forêt pour toute la famille !

Des appareils hyper perfectionnés

Mais pour les vrais passionnés qui veulent étudier et comprendre la globalité des phénomènes météo, il existe des stations météo ultra-perfectionnées (mais très simples d'utilisation). Nombre de stations sont donc équipées d'un pluviomètre, qui mesure la quantité d'eau tombée ; d'un anémomètre, qui mesure la vitesse et la direction du vent ; d'une sonde thermo-hygro, qui vous indique le taux d'humidité contenu dans l'air. Autre capteur intéressant : celui qui mesure l'ensoleillement et les rayonnements UV. A noter : certaines stations sont également capables de mesurer les phases lunaires et la marée. Utile pour ceux qui habitent en bord de mer.

Des stations météo reliées à Météo France

Pour ceux qui veulent des infos ultra précises, sachez que certaines stations sont reliées à Météo France (licence obtenue pour les stations La Crosse Technology). Elles reçoivent les prévisions locales officielles, par quart de journée et par département. Certaines affichent même les messages d'alertes vigilances (orages, neige-verglas, vent violent, etc.).

Pour les passionnés de statistiques

Enfin, pour ceux qui aiment comparer, années après années, et mois après mois, les différences de température, sachez que la plupart des stations météo peuvent être reliées à un ordinateur et mémoriser ainsi vos données. A vous de créer tableaux, diagrammes et courbes et d'analyser vos statistiques !

En bonus

Votre station météo est dotée de fonctions annexes toujours utiles : calendrier, horloge, réveil…


Installation facile

La station météo se pose à l'intérieur de la maison et les différents capteurs (anémomètre, pluviomètre, sonde thermo-hygro, capteur UV, etc.) à l'extérieur.