Guide d'achat

Bien choisir

ma machine à glace


Sorbetière ou turbine à glace, comment choisir ?

Principes de fonctionnement

La sorbetière, de son nom complet sorbetière à accumulation, fonctionne selon le principe d’accumulation de froid (d’où son nom…).

Avant de commencer la préparation de votre glace, il vous faudra placer l’accumulateur de froid, qui se présente sous la forme d’une cuve, dans votre congélateur pendant 10 à 12h.

Une fois suffisamment froid, vous pourrez verser votre préparation dans la cuve. Il ne vous reste plus qu’à brancher votre sorbetière à une prise. La machine se charge ensuite de transformer votre base en une délicieuse glace.

La turbine à glace fonctionne, quant à elle, en toute autonomie. Pas besoin de placer votre machine dans votre congélateur, votre turbine produit elle-même du froid. Il suffit juste de verser votre mélange dans le récipient puis votre appareil le refroidit et le transforme en glace. Le turbinage prend entre 20 et 40 minutes en moyenne.

Capacité

Les sorbetières et turbines à glaces proposent généralement des capacités comprises entre 1 et 2L.

Cela représente des quantités assez importantes. En effet, un litre de sorbet représente environ 1 kg de sorbet, comme cette préparation est majoritairement composée d’eau.

En revanche cela représente une quantité plus importante de glace et de crème glacée, étant donné que ces spécialités contiennent des ingrédients généralement plus dense que l’eau (crème, lait, œuf, morceaux de fruits…).

La conservation de ces produits n’est pas un problème du fait de leur congélation, pensez toutefois à bien déterminer vos besoins en fonction de votre consommation de glace.

Encombrement

La turbine à glace est un appareil encombrant et lourd (certains modèles peuvent peser jusqu’à 20 kg !), à cause du système réfrigérant. Elle sera donc idéalement placée sur votre plan de travail et y restera… Veillez donc à disposer de la place suffisante dans votre cuisine.

Les sorbetières sont plus petites et plus légères. Toutefois, n’oubliez pas que vous devrez placer l’accumulateur de froid dans votre congélateur. Choisissez donc un appareil suffisamment compact afin qu’il puisse entrer dans votre congélateur sans encombre.

Autres informations

Du fait du mode de fonctionnement des sorbetières (accumulation de froid longue), il vous faudra bien anticiper votre préparation. C'est pourquoi les sorbetières sont avant tout destinés aux consommateurs occasionnels de glace. Qui plus est, ces appareils sont disponibles à des prix très abordables (modèles disponibles dès 30€).

En revanche, les turbines à glace vous permettent de préparer de plus grandes quantités de glace en un temps beaucoup plus court. Elles conviendront donc aux plus gourmands ou si vous recevez souvent du monde. De ce fait, l’achat d’un tel appareil représente logiquement un investissement plus important.

Dernier détail, il existe des turbines à glace fournies avec un jeu de plusieurs bols. Pratique pour stocker vos glaces !

Page précédente

A découvrir, nos guides sur le "fait maison" :

- Tout connaître sur les robots culinaires (robots pâtissiers, robots multifonctions, robots cuiseurs)

- Mijoteur, autocuiseur, cuiseur vapeur, comment choisir son appareil de cuisson ?

- Centrifugeuse, extracteur de jus, presse-agrumes, conseils et infos pratiques pour faire le bon choix

Idées recettes

Morceaux de chocolat, carambar, fruits ou noisettes. Personnalisez vos glaces à l'infini, pour le plus grand plaisir des grands comme des petits !