Guide d'achat

Bien choisir

mon smartphone

Quel système d’exploitation (ou OS) choisir ?

Le système d’exploitation est le logiciel qui définit l’organisation de votre Smartphone, ses menus, la navigation. Difficile de dire quel est le meilleur, tous ont leurs spécificités :

Android :

il s’agit de l’OS développé par Google et utilisé par de nombreuses marques comme Galaxy de Samsung, Wiko, Xperia de Sony, LG, Huawei, HTC, Haier. Son principal avantage réside dans les nombreuses applications disponibles sur la boutique Google Playstore. De plus, il intègre de nombreuses applications Google telles que Gmail, Google Maps, Youtube, Drive, Hangouts. Pensez néanmoins à vérifier quelle versions du logiciel équipe votre téléphone, les plus anciennes équipent les téléphones premiers prix tandis que les plus récentes sont installées sur les mobiles hauts de gamme.

iOS :

il s’agit de l’OS développé par Apple qui est installé sur tous les Iphones. Pour faciliter le transfert et la connectivité, nous vous recommandons ce système d’exploitation si vous êtes déjà équipé d’un ordinateur Apple. Comme Android, l’iOS donne accès à de très nombreuses applications téléchargeables sur l’App Store et aux applications développées par Apple : Plans pour la navigation, Safari pour surfer sur Internet ou FaceTime pour la vidéoconférence.

Windows Phone :

Il s’agit du système d’exploitation développé par Microsoft, principalement utilisé sur la gamme Lumia de Nokia. Cet OS permet une navigation personnalisable grâce à l’utilisation de tuiles dynamiques et dispose de Skype pour les appels par internet et la vidéoconférence. Le Windows Store, boutique d'applications de l'OS mobile de Microsoft, est également de plus en plus fourni.

D’autres systèmes d’exploitation :

existent mais sont moins répandus: Blackberry OS, Tizen, Firefox OS, Ubuntu Phone.

Page précédente Page suivante

Sur un sujet similaire :

- Tablettes tactiles, comment choisir ?

- Quelles différences entre montres connectées et bracelets connectés ? Les critères pour choisir

- Tout savoir sur les enceintes Bluetooth

Les marques
Conseils pratiques

Pour augmenter l’autonomie de votre batterie, pensez à limiter ou éteindre les applications ou usages fort consommateurs en communication tels que le GPS ou la 4G.