Guide d'achat

Bien choisir

mon smartphone

Quelles caractéristiques techniques choisir ?

La mémoire

Tout d’abord, la mémoire affichée (de 4Go à 128 Go) est supérieure à la mémoire disponible car il s’agit de la mémoire totale, avant installation de l’OS. Pour bien choisir la capacité qu’il vous faut, voici un tableau comparant le nombre de photos, musiques, vidéos, et films que vous pourrez stocker :

information sur le stockage
(1) Photo au format Jpeg de définition 2144 x 1424 points - 0,8 Mo par photo
(2) Mp3 ou M4a (iTunes), débit de 192 kbps
(3) Vidéos prises au format DV / HDV - débit de 25 Mbps
(4) Films Divx au format Avi - 700 Mo par film

Sachez que la plupart des smartphones Android peuvent accueillir une extension de mémoire via une carte SD. Vous pourrez ainsi stocker entre 8 et 128 Go de données supplémentaires !

Quelle taille d’écran choisir?

Il existe aujourd’hui beaucoup de technologies d’écran : LCD, Super LCD, IPS, LED, Rétina, Amoled, Super Amoled, CBD... Partez du principe que le rendu de l’écran (réactivité, largeur de l’angle de vue, luminosité, résolution) s’améliore plus vous montez en gamme.

Les définitions d'écrans de smartphones d’entrée de gamme avoisinent les 800x480 pixels. Les smartphones les plus haut de gamme peuvent aller jusqu’à 2560 x 1440 pixels, soit plus qu’une télévision Full HD !

Reste à choisir la taille de l’écran, vous devez trouver le bon compromis entre l’encombrement de votre téléphone et l’usage que vous faites du téléphone. Un petit écran se place facilement dans la poche et vous pouvez naviguer dessus d’une main tandis qu’un écran XL, au format phablette, vous offrir un grand confort de navigation et d’utilisation des contenus multimédia.

Quel appareil photo pour immortaliser mes bons moments ?

L’appareil photo d’un mobile n’atteindra pas le niveau de précision professionnel d’un reflex mais fera des photos dignes d’un très bon compact. La qualité de la photo dépendra de sa définition, calculée en méga pixels. Cette résolution va de 3 mégapixels à 20 mégapixels (voir nos meilleures résolutions) pour les meilleurs modèles. Pensez aussi à regarder la résolution vidéo proposée par l’appareil, cette dernière pouvant aller jusqu’à 3840 x 2160 pixels pour des vidéos UHD ou 4K.

D’autres éléments entrent en compte dans le choix de l’appareil photo et offrent un grand confort d’utilisation tels que le flash, le stabilisateur, le mode rafale ou la fonction HDR (High Dynamic Range, soit l’optimisation automatique de la luminosité).

Page précédente Page suivante

Sur un sujet similaire :

- Tablettes tactiles, comment choisir ?

- Quelles différences entre montres connectées et bracelets connectés ? Les critères pour choisir

- Tout savoir sur les enceintes Bluetooth

Les marques
Ne confondez pas définition et résolution !

La résolution indique la densité de pixels (exprimée en ppp) et est calculée en fonction de la taille de l'écran et de la définition. Plus la résolution est grande, plus l'image est précise, ce qui facilite la lecture, par exemple.