Guide d'achat

Bien choisir

mon seche-linge

Sèche-linge à évacuation ou à condensation ?

Sèche-linge à évacuation conseillé pour les maisons

Un sèche-linge à évacuation fonctionne grâce à une résistance chauffante. L’appareil va rejeter de l'air chaud, saturé en humidité. Cet air doit être obligatoirement évacué à l’extérieur et nécessite donc la présence d’une gaine d’évacuation (d'où le nom de sèche-linge à évacuation). L’installation de cette gaine d’évacuation doit répondre à des normes strictes (notamment pour des raisons de sécurité). Celle-ci doit mesurer au moins 1m20 de longueur et être située à 30 cm du sol.

Attention, le tuyau d’évacuation ne peut pas être relié à une VMC. Il vous faudra donc percer un trou donnant sur l’extérieur s’il n’y a pas d’aération extérieure déjà existante.

Sèche-linge à condensation conseillé pour les appartements

Plus simples à installer (une prise électrique suffit), les sèche-linge à condensation utilisent aussi une résistance mais fonctionnent en circuit fermé. C'est-à-dire que la vapeur est refroidie, puis transformée en eau. Cette dernière est ensuite évacuée dans un bac récupérateur.

Encore mieux : certains modèles sont équipés d’un kit d’évacuation composé d’un tuyau connectable au système d’évacuation d’eau de vos autres appareils électroménagers. Ainsi, vous pourrez opter pour le système qui vous convient le mieux !

Conseil d’utilisation : nettoyez régulièrement le condenseur pour conserver de bonnes performances années après années.

Sèche-linge pompe à chaleur

Le système de pompe à chaleur supprime la résistance et permet donc une économie d’énergie importante.

Le fonctionnement de ces sèche-linge repose sur la récupération de la chaleur issue de la condensation. Cette énergie thermique est ensuite transférée vers le tambour afin de sécher le linge.

Les avantages sont nombreux. Une baisse conséquente de la consommation d’électricité (jusqu’à -60% par rapport à un sèche-linge classique de classe A). Ainsi, bien que plus cher à l’achat, les sèche-linge pompe à chaleur vous permettent de réaliser des économies sur le long terme.

Plus doux pour votre linge, il utilise une température de fonctionnement inférieure aux autres types de sèche-linge (60°C pour les pompes à chaleur contre 80°C pour les résistances en moyenne). En contrepartie, le temps de séchage est un peu plus long.

Quid de la classe énergétique de mon sèche-linge ?

De même que pour tous les autres appareils électroménagers, la classe d’efficacité énergétique de votre sèche-linge (qu’il soit à évacuation ou à condensation) est attribuée en fonction de sa consommation. A+++ pour les moins gourmands en énergie et D pour les appareils peu économes.

Pour vous donner un ordre de grandeur, un sèche-linge classé A++ consomme environ deux fois moins d’énergie qu’un appareil classé « A ».

La classe énergétique est établie sur la base de 160 cycles de séchage coton à pleine charge et demi-charge à faible puissance.

Sèche-linge top ou hublot ? >

A lire également :

- Lave-vaisselle pose libre, encastrable ou tout intégrable ? Comment choisir ?

- Lave-linge top ou hublot ? Quelles différences ?

Nos marques de sèche-linge
à noter

Les sèche-linge à évacuation s’installent plus volontiers dans une buanderie ou un garage.