Guide d'achat

Bien choisir

mon robot pâtissier


Quel robot pâtissier choisir ?

Devenus incontournables, les robots pâtissiers (ou kitchen machine, ou plus rarement robots à bras, ou sur socle) équipent avec élégance bon nombre de nos cuisines. Distinct du robot multifonction, ces deux types d'appareils ont des usages différents et ne doivent pas être confondus.

Le fonctionnement du robot pâtissier repose sur le principe du mouvement planétaire (rotation de l’accessoire sur lui-même combinée à une rotation contre les parois du bol) pour des préparations parfaites.

Mais avec toutes ces marques, ces prix et ces fonctionnalités, comment être sûr de choisir le bon appareil ? Tour d’horizon des critères à prendre en compte avant l’achat du robot pâtissier de vos rêves.

Quelle utilisation pour votre robot pâtissier ?

Kitchenaid rouge

Le fouet, le crochet et le batteur sont les accessoires de base de tout robot pâtissier digne de ce nom. Pétrir votre pâte à pizza, monter vos œufs en neige ou encore réaliser vos pâtes sablées sont autant de préparations que vous pourrez ainsi réaliser en un tour de main grâce à ces différents embouts.

Vous l’avez compris, les kitchen machines servent principalement pour vos travaux de pâtisserie, mais pas que ! Les robots pâtissiers sont généralement très bien accessoirisés pour plus de polyvalence.

Selon les modèles, vous pourrez aussi hacher, émincer, ou encore mixer tous vos ingrédients. Les robots les plus complets proposent un laminoir, une centrifugeuse ou un presse-agrume, une sorbetière et même un tube à saucisses. Que demander de plus ?

Quelle contenance pour la cuve de mon robot ?

Cuve Kitchenaid

Le nombre de personnes pour qui vous cuisinez est déterminant dans le choix de votre appareil.

Si vous recevez du monde ou que vous cuisinez pour une famille nombreuse, n’hésitez pas à voir les choses en grand. Certains robots pâtissiers disposent d’une cuve grande capacité de plus de 6 L.

En revanche, si vous souhaitez cuisiner pour une famille moyenne (3 ou 4 personnes) un bol standard de 4 L sera amplement suffisant.

Autre conseil utile, privilégiez un bol avec une ou deux poignées, surtout si vous comptez cuisiner en quantité.

Puissance, un critère plus complexe qu’il n’y paraît

Robot Bosch MUM54240

Les robots pâtissiers classiques proposent une puissance s’échelonnant de 300 à 1400W. Au-delà, les appareils sont généralement destinés à un usage professionnel.

Attention, le nombre de watts n’est pas un indicateur significatif d’efficacité ! Sans entrer dans des détails techniques, l’emplacement du moteur est déterminant dans la rapidité d’exécution des tâches de votre robot.

Si le moteur est situé dans le bras de votre robot pâtissier (la partie mobile), cela signifie que l’accessoire est directement relié au moteur. On parlera donc d’une transmission directe. Ce type de montage permet une exploitation maximale de la puissance du moteur et donc une efficacité optimale.

En revanche, si le moteur est situé dans la base de votre kitchen machine, il s’agit d’une transmission à courroie. Dans cette configuration, l’énergie fournie par le moteur est transmise à l’embout via une courroie. Le résultat de votre préparation sera identique mais nécessitera une puissance plus importante.

Privilégiez donc un moteur à transmission directe, plus économe en énergie et donc plus écologique.

Kitchen machine, quand l'utile joint le design

Accessoires

Concernant l’esthétisme, il y en a pour tous les goûts ! Les modèles haut de gamme offrent de très belles finitions avec l’utilisation de matériaux nobles. Certains appareils se déclinent même en différents coloris pour se fondre harmonieusement avec les autres éléments de votre cuisine.

Loin des robots d’antan à l’aspect peu inspiré, les robots pâtissiers s’affichent désormais fièrement sur votre plan de travail.

D’un point de vue purement ergonomique, nous vous conseillons vivement un appareil équipé de ventouses afin d’assurer une meilleure stabilité lors de son utilisation.

Enfin, prenez en compte l’encombrement, non négligeable, de ce type d’appareil en vous assurant qu’il s’intègre sans peine dans votre espace de travail.

Un robot, mais à quel prix ?

Les prix sont assez variables, allant de quelques dizaines d’euros pour les modèles d’entrée de gamme, jusqu’à plus de 1000€ pour les modèles les plus aboutis.

En conclusion, nous vous recommandons de choisir un modèle en fonction de votre budget et surtout de vos besoins réels. Rien ne sert d’investir dans un robot avec une multitude de fonctions si vous n’en avez pas l’utilité.

Page suivante

Pour en savoir plus sur la cuisine "fait maison", consultez nos guides :

- Guide appareils de cuisson (mijoteurs, autocuiseurs, cuiseurs vapeur...)

- Guide machines à pain, yaourtières et sorbetières

- Guide appareils à jus (centrifugeuses, extracteurs de jus et presse-agrumes)