Guide d'achat

Bien choisir

mon robot multifonction


Quel robot multifonction choisir ?

Véritables machines à tout faire, les robots multifonctions ont tout pour plaire.

Du hachage, à la préparation d’onctueux smoothies en passant par le découpage de légumes, les possibilités offertes par les robots multifonctions sont nombreuses, mais comment choisir le robot ménager idéal ? Suivez notre guide pour vous aider à faire le bon choix.

Les robots multifonctions, quel modèle pour quel usage ?

Pied mixeur, batteur et shaker

Râper, battre, mixer, hacher, découper, presser, pétrir, fouetter, émulsionner… la liste des tâches réalisables par un robot multifonction est longue. Jetez un coup d’œil attentif à la liste des accessoires fournis afin de connaître toutes les possibilités offertes par votre appareil.

Cela étant dit, définissez vos besoins réels avant de vous décider pour un quelconque robot. Si par exemple vous êtes déjà un pâtissier hors pair, préférez un robot pâtissier hyper accessoirisé plus adaptés à vos attentes.

La capacité du bol et du blender, 2 critères déterminants

Vous aimez recevoir ? Vous cuisinez souvent pour votre famille ? Un robot multifonction disposant d’un bol de 3L semble être un minimum. Si votre appareil dispose d’un blender, prévoyez-en un d’au moins 1,5L de capacité. Sachez que les robots grande capacité sont parfois fournis avec 1 voire 2 bols supplémentaires de plus petites tailles, plus appropriés à des préparations moins conséquentes.

Les robots multifonctions à faible capacité seront plus conformes aux besoins des personnes cuisinant seules ou pour les couples.

Un robot ergonomique, pour que la cuisine redevienne un plaisir

Robot Multifonction

Si vous disposez d’un plan de travail réduit, optez pour un appareil ultra compact afin d’économiser de la place. Certains robots multifonctions possèdent un tiroir intégré permettant de ranger en toute simplicité tous les accessoires. D’autres sont fournis avec une mallette ou un sac de rangement. Pratique !

Les embouts et autres accessoires doivent pouvoir être facilement montés/démontés. Vérifiez également que ceux-ci passent au lave-vaisselle ou sont aisément nettoyables à la main.

Les boutons et l’utilisation des différents programmes de votre robot doivent être intuitifs. A quoi bon proposer 40 fonctions si vous n’arrivez même pas à démarrer votre appareil ?

Enfin, choisissez un appareil possédant des patins ou des ventouses pour garantir la stabilité de l’ensemble lors d’une utilisation, notamment à plein régime.

La puissance, gage d’efficacité

Shaker

Contrairement aux robots pâtissiers, la puissance affichée indique clairement l’efficacité de votre robot ménager. Plus la puissance est élevée, plus votre appareil sera rapide dans l’exécution de vos préparations.

Les robots multifonctions ont une puissance comprise entre 300W pour les plus petits gabarits à environ 1000 W pour les plus performants.

Si vous cuisinez en grande quantité ou que vous êtes amené à vous servir régulièrement de votre appareil, misez sur un robot de 500 W minimum.

Des robots ménagers pour tous les budgets

De quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, les robots multifonctions sont à la portée de toutes les bourses. La qualité de la finition, les accessoires fournis ainsi que le prestige de la marque, vont influencer le prix.

Nous vous recommandons de bien penser aux usages que vous souhaitez avoir de votre robot afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins au meilleur prix.

Que penser des pieds mixeurs accessoirisés ?

Pied mixeur accessoirisé

Ce type d’appareil représente une excellente alternative pour les budgets les plus restreints ou les petits habitats. De plus en plus polyvalents, les pieds mixeurs font désormais bien plus que mixer.

Les accessoires proposés sur certains modèles permettent de préparer une mayonnaise, monter des œufs en neige, battre, fouetter, mélanger et même de hacher, piler des glaçons ou pétrir des pâtes peu denses pour les pieds mixeurs les plus puissants.

Autre avantage, ils sont peu encombrants ! Très pratique si votre cuisine est déjà remplie d’appareils divers ou si vous disposez de peu d’espace.

Nous vous recommandons de choisir un appareil de plus de 600 W pour découper facilement les ingrédients les plus solides.

Concernant les prix, comptez entre une dizaine et un peu plus d’une centaine d’euros pour acquérir ce véritable couteau suisse de la cuisine.

Sachez aussi qu’il existe des pieds mixeurs sans fil. Performants, ils proposent les mêmes fonctionnalités que les pieds mixeurs filaires avec une grande autonomie et sans aucune perte de puissance.

Robots pâtissiersRobots cuiseurs, blenders, soup makers

Pour en savoir plus sur la cuisine "fait maison", consultez nos guides :

- Guide appareils de cuisson (mijoteurs, autocuiseurs, cuiseurs vapeur...)

- Guide machines à pain, yaourtières et sorbetières

- Guide appareils à jus (centrifugeuses, extracteurs de jus et presse-agrumes)