Guide d'achat

Bien choisir

mon robot de cuisine


Robots cuiseurs, blender chauffant, soup maker, tout savoir sur eux

Avec le retour en force du « fait maison », les robots disposant de la fonction cuisson se sont imposés dans nos cuisines pour le plus grand bonheur de nos papilles !

A la clé, c’est moins de temps passé à cuisiner, une alimentation saine et équilibrée et le plaisir de déguster de délicieux plats mijotés.

Vous voulez être sûr de faire le bon choix pour votre appareil ? Suivez ce guide.

Le robot cuiseur multifonction

L’appareil le plus polyvalent de sa catégorie. Le robot cuiseur dispose des mêmes fonctionnalités qu’un robot ménager classique (râper, émulsionner, moudre, battre, hacher, fouetter, concasser, pétrir, presser...), la cuisson en plus.

Son socle chauffant, généralement à induction, permet une cuisson rapide des aliments en toute sécurité. Plus besoin de surveiller votre préparation durant des heures entières, le robot se charge de tout, avec un résultat irréprochable.

Autre fonctionnalité ultra pratique, les programmes de cuisson. Les appareils les plus « intelligents » proposent jusqu’à une dizaine de modes. Un minuteur est généralement présent pour stopper la cuisson même en votre absence. Adieu la malédiction de la sauce qui attache parce qu’oubliée sur le feu. Cerise sur le gâteau, la plupart de ces robots disposent d’une fonction maintien au chaud automatique.

L’utilisation de ces appareils est d’une grande simplicité. Il vous suffit de verser les ingrédients dans le bol, de choisir le mode et le temps de cuisson grâce au menu très intuitif et votre robot s’occupe du reste. Les recettes traditionnelles comme les plats plus raffinés sont désormais à portée de clic.

Un panier vapeur peut également être fourni pour réaliser vos recettes les plus diététiques. Mieux encore, un mode manuel vous est aussi proposé afin de surveiller vous-même toutes les étapes de votre préparation, idéal pour les cuisiniers les plus exigeants.

Guacamole, bœuf bourguignon, risotto, julienne de légumes ou encore pain d’épices, vous l’avez compris, votre robot cuiseur vous accompagne de l’entrée au dessert. Cuisine saine et équilibrée pour toute la famille garantie !

En plus des critères de choix que nous avons déjà précisés pour un robot multifonction, regardez attentivement la puissance de chauffe, déterminante dans le choix de votre robot cuiseur. Plus la puissance est élevée, plus la cuisson sera efficace.

Enfin, sachez que des communautés très actives sur Internet existent pour les robots les plus en vogues. Suggestions de recettes de cuisine, conseils pratiques, faites le plein de bonnes idées en participant à ces forums !

Le blender chauffant

Mixer et cuire sont ses fonctions premières. Soupes, smoothies ou encore milkshakes sont ses grandes spécialités.

Choisissez un blender chauffant dont la contenance est suffisante pour couvrir vos besoins. 1L devrait suffire pour les repas en amoureux. Prévoyez au moins 1,5L de capacité, pour de plus grandes quantités, notamment si vous cuisinez pour toute la famille.

Privilégiez un blender puissant (au moins 1000W) non seulement pour mixer facilement tous les aliments, y compris les plus solides, mais aussi parce que la chauffe va directement impacter sur la vitesse de mixage. Il faut donc un maximum de puissance disponible pour utiliser les deux fonctions en même temps efficacement.

Notez toutefois que ces appareils sont avant tout des blenders, et que leur usage principal demeure le mixage des ingrédients et la confection de préparation liquide.

Le soup maker

Cet appareil porte très bien son nom. Velouté ou soupe, le soup maker vous permet de réaliser vos boissons chaudes favorites en un clin d’œil. La recette ? Placez les légumes dans le contenant, ajoutez de l’eau, choisissez le programme de mixage et de cuisson, et… c’est tout ! Simple, non ?

Les critères de sélection d’un soup maker sont assez proches de ceux d’un blender chauffant. Puissance et capacité sont donc des éléments à regarder de près.

En conclusion

Vous souhaitez gagner du temps ? Vous ne jurez que par la cuisine « fait maison » ? Aucun doute, les robots cuiseurs sont faits pour vous. Ils raviront les petits comme les grands pour l’extrême variété des recettes disponibles et les fonctions intelligentes qu’ils proposent.

Robots multifonctions

Pour en savoir plus sur la cuisine "fait maison", consultez nos guides :

- Guide appareils de cuisson (mijoteurs, autocuiseurs, cuiseurs vapeur...)

- Guide machines à pain, yaourtières et sorbetières

- Guide appareils à jus (centrifugeuses, extracteurs de jus et presse-agrumes)