Guide d'achat

Ventilateur &

rafraichisseur d'air


Rafraichisseur d’air

Le rafraichisseur d’air fonctionne grâce au principe de refroidissement par évaporation. Dans les grandes lignes, l’air chaud est aspiré par l’appareil, puis rejeté dans la pièce en passant par un filtre humidifié. L’évaporation qui en résulte rafraîchit l’air.

Pas de produit réfrigérant polluant pour fonctionner donc. De l’eau, à placer dans un bac prévu à cet effet, suffit ! Certains modèles acceptent aussi que l’on y place des glaçons. Efficacité garantie.

Moins polluants et plus économes en énergie, les rafraîchisseurs d’air sont aussi accessibles à des tarifs plus attractifs que les climatiseurs. Avec leur bon rapport qualité/prix, ils sont la solution privilégiée pour les petits budgets.

Les critères pour choisir votre rafraichisseur d’air sont simples et peu nombreux. On fait le point.

Capacité du réservoir

C’est le critère à considérer en priorité. Plus la surface de la pièce à rafraîchir est importante, plus votre rafraichisseur d’air devra disposer d’un grand bac d’eau. Sachez aussi que la capacité influence l’autonomie de votre appareil.

Débit d’air (en m3) et puissance (en W)

Dans la même logique, plus vous souhaitez rafraîchir une grande pièce, plus ces deux valeurs devront être élevées. La puissance d’un rafraichisseur d’air s’échelonne habituellement entre 50W et 100W.

Autres critères

A l’instar des climatiseurs, les rafraîchisseurs d’air peuvent également proposer plusieurs modes de fonctionnement tels que le mode humidificateur, purificateur d’air, ventilateur ou encore le mode ioniseur.

Ils peuvent aussi être programmés via un écran de contrôle électronique ou via une télécommande (en option).

Enfin, ils sont disponibles en version fixe ou mobile, selon vos besoins.

Ventilateur ou brasseur d’air

Le ventilateur, ne rafraichit pas l’air mais le brasse. Rapidement mobilisable et surtout très abordable, le brasseur d’air est la solution la plus simple pour obtenir une sensation de fraicheur immédiate.

Montés sur pieds, accrochés au plafond ou en colonne, il existe de nombreux types de ventilateurs. Certaines marques proposent même depuis quelques années des modèles design sans pâles pour un fonctionnement en toute sécurité.

Pour choisir votre brasseur d’air, assurez-vous qu’il est possible de régler la vitesse de rotation, l'oscillation et l'inclinaison.

Enfin, jetez un œil sur le débit de l’air offert. Plus celui-ci est grand, plus le ventilateur sera efficace.

Page précédente
Conseils d'utilisation

Un taux d’humidité et une température trop élevés peuvent nuire au bon fonctionnement de votre rafraichisseur d’air.