Guide d'achat

Bien choisir son

appareil à grillade électrique

Notre rayon appareils de grillades électriques !

Plancha électrique

D’origine espagnole, la plancha électrique se présente sous la forme d’une plaque métallique sous laquelle est placée une résistance. Produits tendances de ces dernières années, les planchas électriques font une entrée remarquée dans nos foyers pour leurs nombreuses vertus. On vous aide à bien choisir.

Plancha électrique barbecue électrique ? Quelles différences ?

D’une part, la montée en température des planchas est plus rapide et uniforme grâce une puissance de chauffe plus importante et une cuisson sur plaque.

D’autre part, la cuisson se veut plus saine qu’avec un barbecue classique car la plaque empêche tout contact direct avec la source de chaleur. De plus, la température de cuisson étant plus haute (environ 300°C), les aliments sont saisis très rapidement et caramélisent naturellement, ce qui évite aux nutriments et aux saveurs de s’échapper par les écoulements des jus de cuisson.

Dernier point, la possibilité de cuire à peu près tout ce que vous voulez. Viandes, légumes, poissons et même fruits de mer, aucun n’aliment ne passera au travers de la plaque contrairement à une cuisson sur grille. Vous allez pouvoir varier les plaisirs…

Le choix du matériau de ma plancha

Premier élément de sélection pour votre plancha, le matériau de la plaque de cuisson. Si l’on ne devait retenir qu’un critère, ce serait lui. En effet, le revêtement aura un impact considérable sur la qualité de la cuisson, la durée de vie ou encore sur la façon d’entretenir votre appareil.

La grande majorité des planchas électriques disposent d’une plaque de cuisson en fonte d’aluminium. Toutefois, les modèles haut de gamme peuvent utiliser d’autres matériaux tels que l’inox ou l’acier émaillé.

Voici les caractéristiques de ces différents matériaux :

•La fonte d’aluminium avec revêtement antiadhésif : Le matériau le plus répandu car bon marché. La fonte d’aluminium offre une très bonne montée en température et une adhérence minime. L’idéal pour cuire tous vos ingrédients, y compris les plus fragiles tels que les fruits de mer. Il faudra toutefois manipuler l’appareil avec précaution en évitant les chocs et l’utilisation d’ustensiles métalliques pour ne pas user prématurément le revêtement antiadhésif.

•L’acier émaillé. C’est un matériau robuste qui résiste bien aux chocs et à l’utilisation d’ustensiles en métal. Sa bonne inertie thermique permet de garder la plaque à température durant une longue période en contrepartie d’un temps de chauffe plus long. L’émail limite les effets de la corrosion ainsi que l’adhérence des aliments.

•L’inox. Un des meilleurs matériaux. Très robustes, les planchas en inox présentent une excellente durabilité. Les risques de corrosion sont minimes et l’entretien facile. De quoi vous assurer une cuisson très hygiénique, usage après usage. L’inox est surtout présent sur les planchas électriques haut de gamme.

Si vous habitez en bord de mer, pensez que l’air est chargé en sel et accélère le processus de corrosion. Soyez donc d’autant plus attentif dans le choix du matériau ainsi que pour l’entretien.

Plaques amovibles ou réversibles

Certaines planchas électriques se veulent polyvalentes. Ainsi, votre plancha peut proposer un jeu de deux plaques. L’une à face lisse, particulièrement adaptée pour les poissons, crustacées ou encore légumes. L’autre, à face striée pour saisir parfaitement vos steaks et autres pièces de viande comme sur un véritable gril.

Entretien

Tous ces matériaux présentent l’avantage de peu accrocher les aliments, facilitant ainsi la corvée de nettoyage. La grande majorité des planchas disposent d’une évacuation pour les matières grasses, très pratiques à la fois pour le nettoyage mais aussi pour garder une cuisson saine et diététique. Vérifiez toutefois que ce bac soit amovible pour pouvoir le mettre directement au lave-vaisselle !

Nettoyez votre appareil après chaque utilisation, de préférence, quand celui-ci est encore tiède, pour éviter que les graisses et les autres résidus de cuisson ne s’incrustent trop profondément. Le nettoyage serait alors plus compliqué et vous risqueriez d’abîmer la surface de la plaque de cuisson en utilisant une éponge abrasive ou des produits de nettoyage trop agressifs. Pensez aussi à vider le bac de récupération des graisses après chaque utilisation.

Sachez qu’un entretien rigoureux et régulier allonge de manière significative la durée de vie de votre plancha. Ne négligez donc pas cet aspect.

Autres critères de sélection

Les planchas électriques sont adaptées à une utilisation intérieure bien qu’une utilisation en extérieur soit possible à condition de disposer d’une prise à proximité ou d’une rallonge. La majorité des modèles électriques sont d’ailleurs assez compacts afin d’être posés sur une table. Qui plus est, ces appareils ne produisent presque aucune fumée et répondent donc bien aux besoins des personnes vivants dans des logements collectifs.

Choisissez un appareil avec un bac récupérateur disposant d’une bonne capacité pour éviter d’avoir à le vider pendant que vous utilisez l’appareil.

Concernant les dimensions de votre plancha électrique, ces appareils offrent généralement une surface de cuisson plus importante que les barbecues électriques. Une différence toutefois, plus votre appareil disposera d’une grande surface de cuisson, plus sa puissance devra être élevée pour éviter que la plaque ne se refroidisse trop brutalement lorsque vous placerez vos aliments dessus.

Optez pour une plancha de 25 x 35 cm (875 cm²) pour les tablées de moins de 6 personnes. Au-delà, une plaque de 45 x 25 cm (1125 cm²) minimum sera sans doute indispensable.

Privilégiez également une plancha de 2000W minimum de puissance pour que les aliments soient correctement saisis et ainsi conserver au mieux toutes les qualités nutritives et gustatives.

Enfin, sachez que les planchas électriques sont à la portée de tous les budgets. De l’appareil d’entrée de gamme accessible pour une vingtaine d’euros à l’appareil haut de gamme à quelques centaines d’euros, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Page précédente Page suivante
Nos marques d'appareils de grillades électriques