Guide d'achat

Bien choisir

mon ordinateur

Nos marques PC

Bien choisir son PC ? Oui, mais pour quel usage ?

L’ordinateur d’un graphiste n’aura pas les mêmes besoins que celui d’un gamer ou d’un grand voyageur. Pour ne pas se perdre dans les caractéristiques techniques, nous regroupons nos PC par usage : quotidien, mobilité, multimédia, gamer.

Usage quotidien

Votre utilisation se limite à surfer sur Internet, consulter vos mails, utiliser des outils bureautiques (tableur Excel, traitement de texte, présentations sur PowerPoint) et de lire des médias (trier vos photos, vidéos en streaming…) ? Orientez-vous vers un ordinateur pas cher avec une configuration adaptée à vos besoins. Voici un exemple de configuration type :

• Processeurs entrée de gamme de type Intel Atom, Celeron et Pentium AMD A8 avec 2 à 4 Go de mémoire vive.

• Capacité de stockage 128 Go minimum, surtout si vous avez archivez vos photos.

Pour une utilisation bureautique, complétez votre configuration avec une imprimante. Consultez notre guide imprimante pour vous aider dans votre choix.

Mobilité

Vous êtes tout le temps en déplacement et vous ne vous séparez pas de votre ordinateur ? Le maître-mot de ces PC portables est d’être compact, léger et avec une bonne autonomie. Ce type de PC devra avoir une diagonale d’écran de 13 pouces maximum (~33 cm), pour entrer dans toutes les sacoches et si possible une résolution Full HD maximum pour moins consommer d’énergie. Alors que les portables pèsent en moyenne 3 kg, on parle de PC nomade, et donc léger, en dessous de 2,5 kg. Enfin, pour une bonne autonomie, orientez-vous vers une batterie avec un nombre important de cellules pour une bonne autonomie ainsi qu'une configuration peu énergivore.

Voici une configuration type :

• Écran 11 pouces Full HD

• Stockage : 500 Go. Pour pouvoir stocker tous vos documents, notamment si vous n'avez pas accès à Internet pour pouvoir stocker sur le Cloud.

• Mémoire RAM : 4 Go minimum, selon les logiciels que vous utilisez.

• Processeur : Intel Core i3 ou i5. De préférence pas trop gourmand en énergie.

Gamer

Pour les fans de jeux vidéo et les hard gamers, il faut s’équiper en conséquence avec un PC très puissant dont une carte graphique supportant la configuration consommatrice de jeux vidéo. Au niveau du processeur, un Intel i7 couplé à une mémoire vive de 8 Go semble être un minimum. 16 Go de RAM étant plus confortable, pour les jeux les plus exigeants. Au niveau de l’écran, pensez à prendre un grand écran (15 pouces mini) Full HD ou plus, pour profiter de la richesse des décors et vous immerger dans le jeu. Par rapport à un PC à usage multimédia, la principale différence vient de la carte graphique qui va permettre l’animation 3D. Les cartes graphiques sont réalisées par deux grandes marques Nvidia et AMD et nous vous recommandons de prendre une configuration supérieure à ces versions : GeForce GTX 8/950 M pour Nvidia et R9 M265 pour AMD. Les joueurs invétérés iront jusqu’à installer un système de Watercooling pour éviter l’échauffement de l’unité centrale.

Voici une configuration type :

• Écran 17 pouces Full HD

• Processeur Intel i5 ou i7 avec les dénominations MQ et HQ

• Stockage : 1 To. Couple SSD (pour l'OS, démarrage au quart de tour assuré) et HDD (pour les données).

• Mémoire RAM : 16 Go.

• Carte graphique dédiée Nvidia GeForce GTX 960M.

Page précédente Page suivante

A lire également :

- Quelles différences entre un disque dur classique et un SSD ?

- Imprimante laser ou à jet d'encre, comment choisir ?

- Vidéoprojecteur home cinéma ou professionnel ? Comment bien choisir ?