Guide d'achat

Bien choisir

mon ordinateur

Nos marques PC

Vous souhaitez changer votre vieil ordinateur qui rame et accéder aux derniers Mac d’Apple et aux PC High-Tech mais vous êtes perdu dans la jungle du jargon informatique et technique des Geeks : RAM, ROM, Core, Intel, SSD et autres HDD? Dans ce guide d’achat, nos experts Mistergooddeal ont sélectionnés pour vous les principales questions à éclaircir pour bien choisir votre ordinateur.

Quel type d’ordinateur choisir ?

L'ordinateur de bureau

L’ordinateur de bureau ou unité centrale est par définition fixe. Son intérêt est d’être évolutif : un expert pourra monter lui-même son PC ou vous pourrez facilement changer un composant dans le futur ou ajouter des périphériques (Carte réseau, carte son, ports USB additionnels…).

Pour brancher à votre TV ou pour un usage bureautique, vous pouvez vous équiper d’un Mini PC ou Barebone qui contient la configuration minimale pour faire fonctionner un PC.

PC portables et hybrides

Les ordinateurs portables sont plus compact et peuvent être déplacés dans toutes les pièces de la maison. Vous pourrez pianoter confortablement assis dans votre canapé ! Ces PC permettent d’être plus mobiles et vous pourrez l’emmener partout avec vous : en vacances, lors de vos réunions mais n’oubliez pas de vérifier son autonomie, en regardant du côté de la capacité de la batterie et du nombre de cellules disponibles. Mis à part le disque dur, les composants ne peuvent plus être changés sur ce type d’appareil, il faudra avoir la bonne configuration dès le début. Par exemple, si vous regardez des films, pensez à sélectionner un PC muni d’un écran Full HD au minimum (1920 x 1080 pixels) et de bons hauts parleurs intégrés.

Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider entre une tablette et un ordi portable, les grandes marques (Asus, Acer, Lenovo, HP) proposent des PC hybrides ou ordinateurs 2 en 1, dont l’écran est une tablette qui se détache de la base contenant le clavier et la connectique.

Page suivante

A lire également :

- Quelles différences entre un disque dur classique et un SSD ?

- Imprimante laser ou à jet d'encre, comment choisir ?

- Vidéoprojecteur home cinéma ou professionnel ? Comment bien choisir ?

Nos PC par caractéristiques
Le saviez-vous ?

La taille des écrans d'ordinateur est indiquée en pouce. Sachant qu’un pouce équivaut à 2,54 cm, un écran de 17' pouces mesure donc environ 43 cm.