Guide d'achat

Bien choisir

mon ordinateur

Nos marques PC

Quels composants choisir ?

Pour vous aider à mieux choisir votre ordinateur, nous avons détaillé les principaux composants permettant de le faire fonctionner. A vous de sélectionner la machine présentant les caractéristiques s’adaptant au mieux à votre usage. Les trois principaux composants sont la mémoire vive, le disque dur et le processeur.

Processeur

Le processeur est le cœur de l’ordinateur, il lui permet de réaliser les calculs. Plus vous ferez fonctionner simultanément des applications et plus elles seront consommatrices en ressources, plus le processeur devra être puissant. La vitesse du processeur est calculée en GHz (gigahertz). Pour accélérer encore les calculs, les processeurs sont munis de plusieurs cœurs (en anglais « core ») : 2 (dual-core), 4 (quad-core) ou 8 (technologie hyperthreading). Les deux principales marques de processeurs Intel et AMD se partagent le marché.

Mémoire vive

La mémoire vive, en anglais « random access memory » (RAM), sert à stocker temporairement les données des logiciels en cours de fonctionnement pour qu’elles soient traitées par le processeur. Lorsque cette dernière est saturée, la mémoire est déversée sur le disque dur et le PC ralentit fortement. La capacité de la RAM est calculée en Go (gigaoctets), le standard étant 4 Go pour la plupart des usages et 8 Go et plus pour les gamers.

Capacité de stockage

Le disque dur est le périphérique où sont stockées les données. Les trois critères à prendre en compte dans votre choix sont : la capacité, la rapidité et le type de disque. La capacité d’un disque, mesurée en gigaoctets (Go) va de 128 Go à 3000 Go (3 To).

Il faut l’adapter en fonction du volume de données à stocker : pour un usage bureautique, 500 Go est suffisant mais si vous avez beaucoup de musique et de films, pensez à voir en grand et prenez un modèle ayant au moins 1 To (1000 Go). Au delà de la capacité en données, pour bien fonctionner rapidement, il faut prendre en compte la vitesse d’accès aux données (calculée en nb tours par minutes) : de 5400 tours à 10 000 tours. Il existe deux types de disques durs : les « classiques » HDD mécaniques et la technologie SSD (solid state drive), beaucoup plus rapide mais 4 à 6 fois plus onéreuses pour le même volume de données.

Carte graphique

Si vous n’êtes pas un gros gamer et que vous ne réalisez pas d’animation 3D, pas la peine d’investir dans une carte graphique, la puce graphique intégrée dans votre carte mère suffira pour regarder des films et réaliser du traitement de texte. On mesure la performance d’une carte graphique via sa quantité de mémoire (512 Mo, 1024 Mo ou 2048 Mo), la rapidité de calcul (DDR), sa fréquence calculée en MHz et la vitesse du bus mémoire. Les deux principales marques du marché sont ATI et NVIDIA.

Carte son

Bien que d'énormes progrès ont été réalisés en la matière au cours des dernières années, les enceintes présentes sur la plupart des PC portable ne produisent pas un son d’une grande qualité. Assurez-vous que votre appareil soit équipé d’un port analogique Jack ou pour les grands amateurs, d’une sortie numérique pour profiter votre système de son.

Connectiques

Pour ne pas vous retrouver bloqué dans l’utilisation de votre produit, pensez aux périphériques que vous allez vouloir connecter. Voici quelques exemples :

• Des ports USB, si possible 3.0, pour une haute vitesse de transfert.
• Port VGA et DVI pour brancher un ou plusieurs écrans.
• Port HDMI pour dupliquer votre écran sur les écrans les plus récents ou sur le téléviseur.
• Lecteur de cartes mémoire SD ou MMC pour récupérer les photos de votre appareil photo ou smartphone.
• Port Firewire (IEEE1394) pour transférer rapidement les données.
• Port Ethernet pour brancher un câble réseau RJ 45 à la vitesse de 10, 100 ou 1 000 Mbits/seconde.
• Carte WiFi 802.11 pour pouvoir accéder aux réseaux sans fil.
• Bluetooth pour connecter vos périphériques comme votre Smartphone.
• La Webcam intégrée à l’écran pour discuter en ligne avec Skype.

Page précédente

A lire également :

- Quelles différences entre un disque dur classique et un SSD ?

- Imprimante laser ou à jet d'encre, comment choisir ?

- Vidéoprojecteur home cinéma ou professionnel ? Comment bien choisir ?

Besoin de plus d'espace mémoire ?

Devenu indispensable, le disque dur externe vous permet de stocker toutes vos données sans encombrer votre PC. Et pour encore plus de rapidité, pensez au SSD.