Guide d'achat

Bien choisir

mon mini-four


Mini-fours multifonctions

A convection naturelle, à chaleur tournante, voire à vapeur, pour les modèles très haut de gamme, les mini-fours sont désormais multifonctions. Ces modes de cuisson vous permettront de cuisiner vos plats préférés en un tour de main et raviront les cuistots débutants comme les plus exigeants. Revue de détails des options existantes.

Convection naturelle

Les appareils d’entrée de gamme proposent le mode de cuisson classique, à convection naturelle. Le principe est simple. Deux résistances placées en haut (voûte) et en bas (sole) permettent une cuisson « à l’ancienne ». La chaleur se diffuse dans l’ensemble du four grâce à la conduction thermique des parois. Ce mode de cuisson nécessite un temps de préchauffage et ne permet la cuisson que d’un seul plat à la fois.

Chaleur tournante

Les mini-fours les plus avancés n’ont rien à envier aux fours traditionnels. En effet, ils proposent aujourd’hui les mêmes modes de cuisson que leurs ainés avec notamment les mini-fours à chaleur tournante.

Derrière ce terme se cachent deux types de cuissons :

- La chaleur brassée. A l’instar de la convection naturelle, la chaleur est générée par deux résistances placées sur la voûte et la sole de votre four. La différence ? La chaleur est diffusée dans l’ensemble du four grâce à un ventilateur placé sur la paroi du fond de votre four.

- La chaleur pulsée. Cette fois-ci, la résistance est placée directement sur le ventilateur, la cuisson est complétée ou non par les deux résistances (voûte et sole).

Ces deux derniers modes de chauffe permettent une montée en température très rapide et garantissent une cuisson homogène de vos mets préférés, le tout, sans mélange d’odeurs ! Idéal pour préparer plusieurs plats en même temps ou les pâtisseries de toute sorte.

Pensez à vérifier les caractéristiques de votre four afin de savoir quels modes de cuisson celui-ci vous propose.

Rôtisserie

Envie d’un rôti délicieusement cuit et fondant ? D’un poulet bien grillé à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ? Aucun doute, le tournebroche est fait pour vous.

La cuisson se fait uniformément grâce à la cuisson à chaleur tournante ou par convection naturelle associée à la rotation de la viande sur la broche. Résultat, des pièces de viande aux saveurs dignes de chez le boucher !

Gril

Idéal pour gratiner ou dorer vos pizzas, gratins, quiches et quelques tartes (aux pommes par exemple). Ce mode de cuisson implique le fonctionnement de la résistance de la voûte uniquement.

Décongélation

Il ne s’agit pas d’un mode de cuisson à proprement parler. Ce mode permet d’accélérer la décongélation de vos aliments sans les cuire pour autant. Un gain de temps plus qu’appréciable.

Cuisson pâtisserie

Ce mode est particulièrement adapté pour la préparation de tartes, notamment celles contenant des fruits pouvant rendre beaucoup d’eau. Dans ce mode de cuisson, le four ne chauffe que grâce à la résistance placée en bas (sole). Elle assure une cuisson à cœur ainsi qu’une pâte croustillante à souhait.

Cuisson vapeur

Enfin, la cuisson vapeur est généralement présente sur les appareils haut de gamme. Elle permet une excellente conservation des saveurs de vos aliments. Qui plus est, les nutriments sont préservés, pour des repas plus sains et diététiques. Autre application intéressante, la possibilité de réchauffer vos plats, sans les dessécher.

Page précédente Page suivante

Sur le même sujet :

- Chaleur brassée ou chaleur tournante ? Choisir son four multifonction

- Friteuse, cuiseur vapeur ou autocuiseur, tout savoir sur les appareils de cuisson

- Choisir sa machine à pain, sa sorbetière et sa yaourtière, pour une cuisine aux saveurs d'autrefois

Nos marques mini-fours