Guide d'achat

Bien choisir

mon mini-four


Les critères pour choisir mon mini-four

Peu encombrants, multifonctions et surtout très abordables, les mini-fours séduisent de nombreux foyers. Auparavant limités à la fonction rôtissoire, les mini-fours proposent désormais des modes de cuisson variés pour le plus grand plaisir de tous les gastronomes. Mais comment s’y retrouver avec tous les modèles existants ? Petit listing des critères indispensables à prendre en compte avant d’acheter votre mini-four.

Capacité

Avant tout destinés aux petits foyers et utilisés comme appareils de cuisson complémentaires, les mini-fours proposent aujourd’hui des capacités adaptés pour les besoins de toutes les familles. La contenance des mini-fours varient ainsi entre 10L et plus de 60L !

Vous êtes célibataires ou en couple ? Un four d’une capacité inférieure à 22L devrait suffire. Vous pourrez y enfourner des plats ronds ou ovales de 30 à 35cm de diamètre sans problème.

Les familles comptant entre 4 et 6 couverts devront opter pour un four d’une capacité plus conséquente comprise entre 22L minimum et 36L. Ces mini-fours vous permettront d’enfourner des plats d’un diamètre de 35 à 40cm.

Enfin, pour les grandes occasions ou si vous recevez souvent du monde, un mini-four de plus de 36L s’avère indispensable.

Evidemment, plus votre four aura une contenance importante, plus il sera encombrant. C’est pourquoi, vous devez prêter une attention particulière à l’espace dont vous disposez avant d’envisager l’achat d’un mini-four à grande capacité.

Puissance

Une puissance minimale de 1000W est recommandée afin de cuire facilement tout type d’aliment. Toutefois, afin de garantir un temps de préchauffage et de cuisson optimal, optez pour un mini-four plus puissant proposant au moins 1400W. La puissance du gril seul doit être de 1000W minimum.

Éléments de sécurité

Les constructeurs sont très attentifs aux éléments de sécurité des mini-fours pour assurer une utilisation sans risque. Ainsi, le double vitrage athermique (porte froide) est devenu la norme afin de maintenir la porte à une température supportable.

De plus, les fours sont fabriqués dans des matériaux extrêmement isolants afin d’éviter que la chaleur ne se diffuse sur les parois externes de votre four.

Enfin, vérifiez que la poignée est suffisamment ergonomique pour pouvoir la manipuler sans risque de brûlure lors du fonctionnement de votre four. Celle-ci doit donc être suffisamment ample et éloignée de la vitre.

Malgré tout, pensez à bien placer votre four hors de la portée des jeunes enfants.

Page suivante

Sur le même sujet :

- Four pyrolyse ou catalyse ? Les conseils pour vous aider à choisir

- Friteuse, cuiseur vapeur ou autocuiseur, tout savoir sur les appareils de cuisson

- Choisir sa machine à pain, sa sorbetière et sa yaourtière, pour une cuisine aux saveurs d'autrefois

Nos marques mini-fours