Guide d'achat

Bien choisir

mon mini-four


Autres options pour mon mini-four

Plaques de cuisson

Certains modèles dits « combinés » allient le four et les plaques de cuisson sur leur partie supérieure. A la clé, un gain de place considérable, surtout pour les plus petits foyers. Ces fours combinés conviennent parfaitement aux étudiants habitant un studio par exemple.

Soyez toutefois très prudent dans l’utilisation de ces appareils. Vérifiez bien que les plaques ne soient pas allumées avant de déposer quoique ce soit dessus. De manière générale, il convient de ne rien déposer sur un mini-four pour éviter tout risque de brûlure ou d’incendie.

Nettoyage

Le nettoyage d’un mini-four n’est pas une partie de plaisir. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous recommandons vivement de choisir pour un appareil disposant de parois internes avec revêtement antiadhésif. Les projections et autres déchets de cuisson s’enlèveront en un simple coup d’éponge. L’acier émaillé représente ainsi une très bonne solution pour sa simplicité de nettoyage, sa robustesse et sa longue durée de vie.

Sachez que des mini-fours très haut de gamme proposent la fonction d’auto-nettoyage par catalyse. Le principe est le même que pour un four classique. Le four chauffe à une température supérieure à 220°C afin de détruire toutes les graisses, sucres et résidus issus la cuisson de vos aliments. Notez également que les parois catalytiques sont à changer tous les 5 ans si vous voulez que le système autonettoyant garde toute son efficacité.

Thermostat

Option de base de tout four digne de ce nom. Qu’il soit mécanique ou électronique, le thermostat vous permet de choisir la température de votre four pour que vous puissiez l’adapter à l’aliment que vous souhaitez cuire.

Minuterie

Le minuteur vous permet de cuire vos plats sans surveillance. Le four s’arrête automatiquement de chauffer dès la fin du temps programmé.

Éclairage

Les fours disposant d’un éclairage intérieur vous permettront de surveiller en un clin d’œil l’état de la cuisson de tous vos aliments.

Accessoires

Grille, lèchefrite et pince sont généralement fournis de base. Assurez-vous donc que ces éléments sont bien livrés avec votre four. Plus rarement, certains modèles disposent même d’un panier à frites. Ne négligez pas ces accessoires qui simplifieront l’usage de votre mini-four au quotidien et raviront les cuisiniers de tous bords.

Page précédente

Sur le même sujet :

- Four pyrolyse ou catalyse ? Les conseils pour vous aider à choisir

- Friteuse, cuiseur vapeur ou autocuiseur, tout savoir sur les appareils de cuisson

- Choisir sa machine à pain, sa sorbetière et sa yaourtière, pour une cuisine aux saveurs d'autrefois

Nos marques mini-fours