Guide d'achat

Bien choisir

mon matelas

C’EST DÉCIDÉ, JE CHANGE DE MATELAS !

Votre matelas a plus de 10 ans ? Il s’affaisse ? Le matin, vous avez mal au dos au réveil ? Arrêtez le massacre ! Pour évacuer la fatigue de la journée et recharger vos batteries, la qualité de votre literie joue un rôle essentiel. Selon l’Institut du Sommeil, un matelas neuf peut vous faire gagner 53 min de sommeil réparateur par nuit. Non négligeable ! Alors, pour choisir le matelas qui vous correspond, posez-vous les 8 bonnes questions. Promis, l’achat de votre matelas ne sera pas un casse-tête !

Question 1 : dormez-vous seul(e) ou à deux ?

Seul(e), un matelas 90x190 est suffisant. En couple, le standard est 140x190 mais mieux vaut voir grand et choisir une literie 160 x 200 cm ou même 180 x 200 cm pour être vraiment à l’aise. Pour les personnes de grande taille, vous pouvez opter pour un matelas de 200 cm pour un plus grand confort. Pour ceux qui souhaitent une totale indépendance de couchage, dernière solution : l’achat de deux matelas 1 personne (90 x 190 cm), à installer côte à côte sur un sommier de 180 cm.

Question 2 : Avez-vous une préférence concernant la matière de votre matelas ?

Mousse, latex ou ressorts, chacun de ces matériaux vous apporte un couchage optimal. C’est avant tout une question de goût et d’habitude. Ceci-dit, il existe des caractéristiques propres à chacun de ces matériaux. Petit tour d’horizon…

Les matelas en mousse offrent un très bon rapport qualité/prix. Idéal quand on s’installe dans la vie et qu’on a un budget plutôt limité. Pour un meilleur soutien de votre dos, n’hésitez pas à investir dans un matelas en mousse haute résilience (densité supérieure à 35kg/m3), de qualité supérieure. Vous sentirez réellement la différence ! Et en prime, votre matelas aura une durée de vie plus longue.

Indéformables, les matelas latex vous offrent un excellent soutien année après année. Hypoallergéniques, ils sont recommandés aux personnes allergiques aux acariens. A savoir, plus la densité du matelas est importante et meilleur sera le soutien de votre dos. Les personnes corpulentes choisiront donc un matelas avec une haute densité (plus de 72kg/m3).

Plus traditionnels, les matelas ressorts vous offrent également un soutien optimal. Naturellement aérés, puisque l’air circule entre les ressorts, ils sont conseillés aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Ils sont également recommandés à ceux qui sont constamment réveillés par les mouvements de leur conjoint pendant la nuit. Les matelas ressorts offrent en effet la meilleure indépendance de couchage possible. A condition toutefois de choisir un matelas à ressorts ensachés.

Question 3 : Petit ou grand gabarit ?

Le soutien de votre matelas doit être adapté à votre morphologie de façon à ce que votre colonne vertébrale reste bien alignée. Donc, attention aux idées reçues ! Une bonne literie pour le dos ne doit pas forcément être très ferme ! Au contraire, un matelas trop dur peut engendrer des problèmes de dos, puisqu’il ne favorise pas le relâchement des muscles pendant la nuit. Les matelas très fermes sont donc réservés aux personnes corpulentes. Pour savoir si vous devez choisir un matelas avec un soutien équilibré, ferme ou très ferme, jetez un petit coup d’œil au tableau ci-dessous.

Question 4 : quel type d’accueil préférez-vous ?

L’accueil, c’est la première impression que vous ressentez en vous allongeant sur votre matelas. Et, pas besoin de choisir entre un matelas mou et une planche de bois ! Un matelas peut avoir un soutien ferme tout en vous offrant un accueil moelleux et confortable. Tout dépend du garnissage qui entoure le cœur de votre matelas. Cet accueil peut varier de très moelleux (pour un lit douillet) à tonique (si vous préférez ressentir la fermeté de la suspension). C’est une affaire de goût !

Question 5 : Sensible aux mouvements de votre partenaire pendant la nuit ?

Savez-vous qu’en moyenne une personne se retourne 30 à 40 fois par nuit ? Si vous dormez en couple, c’est donc 60 à 80 occasions de vous réveiller ! Alors, si vous êtes trop sensible aux mouvements de votre partenaire, choisissez un matelas latex haute densité (plus de 72kg/m3) ou un matelas à ressorts ensachés, qui offrent tous deux la meilleure indépendance de couchage possible.

Question 6 : Avez-vous le dos sensible ?

Si vous avez des problèmes de dos, le mieux est d’investir dans un matelas avec des zones de soutien différenciées. Celui-ci va vous offrir un soutien plus ou moins ferme selon les zones de votre corps. La zone centrale du matelas est ainsi renforcée pour soulager vos lombaires, alors que les extrémités du matelas vous offrent un soutien plus souple pour un meilleur relâchement des muscles pendant le sommeil. Le nombre de zones de soutien différenciées sur un matelas peut varier de 3 à 7 selon les modèles.

Question 7 : Etes-vous sujet aux allergies ?

Si vous êtes sujet aux allergies, choisissez impérativement un matelas avec un garnissage et un coutil (tissu recouvrant le matelas) traités antiacarien et antibactérien. Par ailleurs, préférez un matelas en latex, naturellement hypoallergénique. Enfin, si vous êtes allergique aux matériaux naturels comme la laine (matière souvent présente sur la face hiver des matelas), préférez un matelas à garnissage hypoallergénique comme la ouate polyester. Privilégiez également un coutil spécifique en fibre de bambou, naturellement hypoallergénique.

Question 8 : Etes-vous sensible à la chaleur ou au froid ?

La plupart des matelas ont aujourd’hui une face été et une face hiver avec un garnissage différent. La face hiver est généralement garnie de laine, pour conserver la chaleur. La face été, en coton ou en lin, absorbe mieux l'humidité. Pour garantir un confort en toute saison, pensez à retourner votre matelas deux fois par an. Par ailleurs, si vous vous réveillez en nage chaque nuit, mieux vaut opter pour un matelas à ressorts, qui vous offre un couchage particulièrement sain (puisque l’air peut circuler librement entre les ressorts). Autre conseil : évitez les garnissages et coutil en laine qui apportent de la chaleur au corps.

Le saviez-vous ?

1 français sur 5 est insomniaque et 1 sur 10 souffre de somnolence en journée. Des problèmes qui peuvent être réglés avec une literie neuve et de qualité.

Nos autres guides literie

Besoin de conseils concernant votre literie ? Consultez nos autres guides d'achat : sommier, literie de relaxation, oreiller et couette.