Guide d'achat

Bien choisir

ma machine à pain


Quels critères pour choisir ma machine à pain ?

Quoi de plus agréable que de se réveiller le matin avec une délicieuse odeur de pain tout juste sorti du four. S’il fallait, auparavant, se lever de bonne heure pour avoir sa baguette bien fraîche chez le boulanger, les machines à pain prennent désormais le relais. Polyvalentes, elles mélangent, pétrissent, lèvent et cuisent votre pain toutes seules. Vous n’avez qu’à insérer la bonne quantité d’ingrédients et la machine s’occupe du reste. De plus, les machines à pain conviendront très bien aux personnes intolérantes au gluten, de nombreux appareils proposant des recettes sans cette protéine.

L’offre étant assez fournie, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Listing des critères pour vous aider à vous y retrouver !

Programmes de cuisson

Les machines à pain proposent des programmes de cuisson plus ou moins nombreux selon le modèle. De quoi ravir les amateurs de pain à la recherche de saveurs variées. Pain standard, pain complet et pain de campagne sont les programmes de base de toute machine à pain qui se respecte.

Les appareils les plus sophistiqués proposent plus d’une dizaine de programmes et permettent de préparer, en plus du pain, des recettes diverses, allant de la confection de confiture à la cuisson vapeur de riz. La plupart permettent aussi de choisir le niveau de cuisson de la mie et de la croûte.

Les fabricants ont également pensé aux personnes intolérantes en proposant, sur certains modèles, des recettes sans gluten.

Autre option très pratique : le lancement de la cuisson en différé. Quand on sait qu’il faut environ 3h pour cuire son pain, la programmation de votre machine s’avère très vite indispensable, surtout si vous aimez le pain frais au réveil. Vous pourrez ainsi programmer entre 13h et 15h à l’avance le lancement de la cuisson, selon l’appareil.

Notez toutefois que quelques modèles disposent d’un mode de cuisson « rapide » pour un pain préparé en une heure seulement. Utile si vous recevez des invités surprises par exemple.

Capacité

Les machines à pain ne disposent pas toutes de la même capacité. Il convient d’adapter celle-ci en fonction de votre famille et de l’appétit de chacun ! Généralement, la cuve peut contenir entre 500g et 1,5 kg de préparation.

Autre détail, une machine à pain est un appareil relativement encombrant. Pensez donc à évaluer vos besoins pour ne pas vous retrouver avec un modèle surdimensionné que vous aurez du mal à ranger.

Autres critères

Alors que nous sommes habitués à voir du pain sous la forme de baguette, la machine à pain peut dérouter avec ses pains de forme cubique. Pour pallier ce détail, certaines marques proposent des moules spéciaux pour donner à votre préparation la forme de nos baguettes traditionnelles. Une option sympathique.

Le maintien au chaud est aussi une option intéressante pour conserver son pain et toutes ses saveurs.

Votre machine à pain peut également être équipée d’un distributeur d’ingrédients. Celui-ci sert à verser automatiquement, pendant la préparation, des ingrédients supplémentaires tels que des graines, des pépites de chocolat ou encore des épices.

Enfin, la présence d’un hublot est également très utile pour surveiller l’état de la cuisson de votre pain.

Page suivante

A découvrir, nos guides sur le "fait maison" :

- Tout connaître sur les robots culinaires (robots pâtissiers, robots multifonctions, robots cuiseurs)

- Mijoteur, autocuiseur, cuiseur vapeur, comment choisir son appareil de cuisson ?

- Centrifugeuse, extracteur de jus, presse-agrumes, conseils et infos pratiques pour faire le bon choix

Idées recettes

Brioches, cakes ou pâtes à pizza, votre machine s'adapte à toutes vos envies !