Guide d'achat

Bien choisir

ma literie de relaxation


Comment bien choisir sa literie de relaxation ?

Synonyme de sommeil réparateur et de confort absolu, la literie de relaxation est composée de deux sommiers électriques et de deux matelas indépendants. A cela s’ajoutent deux ou quatre moteurs, suivant les modèles, permettant de surélever une ou plusieurs parties de votre corps. Vous pouvez ainsi régler votre matelas dans la position qui vous convient le mieux et ce, grâce à une simple télécommande.

Pourquoi choisir une literie de relaxation ?

- Pour son confort inégalé : savourer son petit-déjeuner, lire un bon livre, regarder la télévision ou encore travailler : autant d’activités dont vous pourrez profiter pleinement grâce à votre literie de relaxation.

-Pour un sommeil serein : une personne se retourne environ 30 à 40 fois dans son sommeil. Si vous dormez en couple, cela représente entre 60 et 80 occasions de se réveiller en une nuit ! La literie de relaxation offre une indépendance de couchage totale dans la mesure où les deux sommiers et matelas sont séparés. Vous pourrez donc enfin dire adieu aux réveils nocturnes intempestifs causés par les mouvements un peu brusques de votre moitié.

-Pour ses bienfaits pour la santé : relever légèrement la zone haute permet une respiration plus aisée pour les personnes présentant certaines affections respiratoires telles que l’asthme ou une bronchite chronique. De même, surélever les jambes favorise le retour veineux et donc la circulation sanguine. Enfin, la literie de relaxation peut, dans une certaine mesure, faciliter les mouvements pour les personnes à mobilité réduite.

Sur quels critères se baser pour bien choisir sa literie électrique ?

Les matelas de relaxation sont spécifiquement étudiés pour résister aux mouvements d’un sommier électrique, ce qui n’est pas le cas de la plupart des matelas classiques Sachez donc qu’il est préférable d’acheter directement un ensemble complet (matelas + sommier) pour éviter toute usure prématurée de votre literie.

Les plans de couchage, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du premier critère sur lequel vous devez vous renseigner. Une literie de relaxation présente généralement trois à cinq plans de couchage selon la gamme. Ces plans de couchage, ou plans inclinables, correspondent aux différentes zones de votre corps, à savoir : la tête, les épaules, le dos, les fesses et les mollets. Les moteurs vont ensuite mettre en mouvement ces zones pour vous offrir différentes positions de couchage. Évidemment, plus votre lit comporte de plans de couchage, plus votre confort est optimal!

Quelle matière pour votre matelas ?

Deuxième point à prendre en compte, votre matelas. Les matelas de relaxation en latex représentent une excellente solution. Naturellement souples et élastiques, ils résistent bien à l’usure du temps et offrent un très bon rapport qualité/prix. Qui plus est, cette matière est hypoallergénique et donc recommandée pour les personnes sensibles à la poussière et aux acariens.

Autre solution envisageable, les matelas en mousse à mémoire de forme. Ils offrent un confort optimal en s'ajustant à la forme du corps en fonction de la chaleur émise par celui-ci pour supprimer les points de pression. En outre, ils sont aussi très résistants malgré les mouvements répétés des sommiers.

Enfin, il existe les matelas en mousse classiques, pour les petits budgets. Privilégiez, dans ce cas un matelas à haute densité (30kg/m3 au minimum) afin que la mousse reprenne bien sa forme initiale dans le temps.

Quel sommier choisir ?

Enfin, portez une attention toute particulière au choix de votre sommier. Si vous recherchez une literie offrant le meilleur rapport qualité prix, optez pour un classique sommier à lattes. En revanche, si vous souffrez de problèmes de dos, nous vous conseillons de privilégier un sommier à lattes et plots, qui est renforcé au niveau des lombaires. Ou mieux encore, un modèle uniquement composé de plots indépendants qui offre une excellente suspension et un confort incomparable.

Nos petits conseils en plus : quel que soit le sommier choisi, l’idéal est de choisir un modèle muni d’un curseur de fermeté réglable pour un confort personnalisé (voir fiche produit). Par ailleurs, choisissez un sommier avec pile intégrée. En cas de panne de courant, vous pourrez relever ou baisser votre lit sans souci !

Nos autres guides literie

Besoin de conseils concernant votre literie ? Consultez nos autres guides d'achat : matelas, sommier, oreiller et couette.