Guide d'achat

Bien choisir

ma liseuse

Notre rayon liseuse

Les critères pour bien acheter sa liseuse

La liseuse (ou livre numérique ou encore eBook) a révolutionné le monde du livre. Peu encombrante, elle vous permet de transporter plusieurs centaines d’ouvrages et dispose d’une très bonne autonomie. Le marché se partage entre deux grands poids lourds : le Kindle et le Kobo. On fait le point sur tout ce qu’il y a à savoir pour vous aider à bien choisir votre liseuse.

Liseuse ou tablette tactile ?

La question est légitime. La réponse dépend principalement de votre usage.

Vous souhaitez un objet polyvalent pour lire des BD, naviguer sur Internet, regarder des vidéos, ou encore jouer ? Choisissez une tablette tactile sans hésiter. La lecture sur ces appareils s’avère assez inconfortable à la longue, notamment à cause d’une trop forte luminosité. Orientez-vous donc vers le guide d’achat tablette tactile, si la lecture n’est pas l’utilisation principale que vous comptez avoir.

En revanche, si vous souhaitez un appareil dédié à la lecture, la liseuse est la solution toute trouvée. Certes, le livre numérique n’a qu’un seul usage, mais celui-ci a été optimisé pour le plus grand plaisir des lecteurs, même les plus récalcitrants à ce type de format.

Écran de la liseuse

L’écran d’une liseuse mesure généralement entre 6 et 6.8 pouces et offre une très confortable résolution de 200 à 300ppp.

Pour rappel, la résolution est la densité de pixels pour un écran. Plus elle est élevée, plus l’affichage des caractères sera précis et la lecture facilitée.

L’affichage est assuré par la technologie d’encre électronique (ou e-Ink). C’est cette technologie qui rend la lecture bien plus agréable que sur tablette car elle ne nécessite pas de rétroéclairage. Avec un rendu proche du papier, vos yeux vous diront merci ! De plus, les écrans des liseuses sont traités contre les reflets, ce qui rend la lecture possible, même en plein soleil.

Enfin, pour les lecteurs nocturnes, les modèles de livres numériques haut de gamme proposent tout de même un système de rétroéclairage peu agressif pour ne pas fatiguer vos yeux.

Prise en main et ergonomie

Très légère et compacte (entre 180 et 230g en moyenne), la liseuse s’utilise à une ou deux mains sans aucune fatigue. Ces deux atouts vous permettent également de l’amener dans tous vos déplacements. Pensez toutefois à investir dans une housse pour protéger votre appareil.

Tous les modèles proposent plusieurs options pour optimiser votre expérience de lecture. Changement de la police d’écriture, de la taille de caractères, des marges ou de l’interlignage, les fabricants ont vraiment pensé à tout.

Mémoire

Les livres numériques affichent entre 2 et 4 Go de mémoire interne. De quoi stocker entre 1000 et 2000 ouvrages ! Il existe bien des modèles proposant un port pour carte mémoire Micro SD pour étendre la mémoire. Cependant, cette fonction est clairement optionnelle au vu de la capacité de base de ces appareils. De plus, vous pouvez transférer à tout moment vos ouvrages sur votre PC ou sur le Cloud dans le cas où vous arriveriez au bout de la mémoire de votre liseuse.

Quid des formats supportés ?

La majorité des ouvrages numériques disponibles sur les plateformes de téléchargement (Google Play Livres, App Store, librairies en ligne…) sont encodés au format universel ePub. Ce qui signifie que ces ouvrages peuvent être lus et transférés sur la plupart des liseuses (Kobo, PocketBook et Bookeen…) sans aucun souci de compatibilité, à condition que cet ouvrage ne soit pas protégé par un DRM.

Seul le Kindle ne supporte pas l’ePub et impose la lecture d’ouvrages au format AZW. Ces derniers ne sont d’ailleurs disponibles que sur la librairie Amazon.

Notez toutefois que toutes les liseuses, y compris le Kindle, supportent les fichiers PDF, Word et .txt même si le rendu n’est pas toujours optimal (problèmes d’affichage divers, accents non pris en charge…).

Autonomie

La technologie d’encre électronique consomme très peu d’énergie. C’est bien simple, en l’absence de rétroéclairage, la batterie de votre liseuse n’est mise à contribution que lorsque vous tournez les pages. De quoi vous assurez plusieurs semaines, voire plusieurs mois de fonctionnement sans avoir à recharger votre appareil ! Vous pouvez donc partir en voyage quelques jours l’esprit serein même si vous avez oublié votre chargeur.

Liseuse connectée

La majorité des liseuses embarquent une connexion Wi-Fi afin de télécharger vos ouvrages directement depuis l’appareil. Mieux, de plus en plus de modèles captent les réseaux 3G et 4G pour acheter de nouveaux ouvrages partout. Idéal pour les lecteurs les plus nomades.

Dictionnaire et annotations

Vous bloquez sur la définition d’un mot et voulez connaître son sens immédiatement ? Vous souhaitez ajouter un commentaire sur une phrase importante ? Tout cela devient possible grâce à l’interactivité offerte par les livres numériques. Tous les modèles le proposent. Jamais la lecture n’avait été aussi riche !

Statistiques de lecture

Les livres numériques permettent l’affichage de vos statistiques de lecture telles que la moyenne du nombre de pages lues par minute, l’état d’avancement du chapitre en cours ou de l’ouvrage entier… Cette liste est, bien entendu, non exhaustive et dépend du modèle de votre liseuse. Une option sympathique plus qu’indispensable.

A lire également :

Comment choisir sa tablette tactile

Bon à savoir

Le livre numérique peut désigner à la fois le support (la liseuse) et l’ouvrage. Pour des raisons de clarté, nous n’utiliserons le terme « livre numérique » que dans le sens de liseuse.

Qu'est-ce qu'un DRM

DRM pour Digital Rights Management : système qui garantit le respect des droits d’auteur en limitant la lecture ou la copie d’un fichier sur d’autres appareils.