Guide d'achat

Bien choisir

mon lave-linge

Notre rayon machines à laver

Top ou hublot ? Je choisis quel lave-linge ?

Lave-linge top ou lave-linge hublot, à vous de choisir le bon modèle, selon la place dont vous disposez chez vous.

Petit appartement : je choisis un lave-linge top !

Avec ses 40 à 45 cm de large, le lave-linge top est la solution dans une petite salle-de-bain ou une cuisine exigüe. Autre avantage : son ouverture par le dessus ménage votre dos. Pas besoin de vous baisser pour charger ou décharger votre machine. Attention : pensez à prévoir une hauteur de plafond suffisante pour ne pas gêner son ouverture ! Ces lave-linge ont une capacité de lavage de 5 kilos en moyenne et conviennent très bien aux besoins d’un célibataire ou d’un couple. Certains modèles peuvent même aller jusqu’à 7 ou 8 kilos, pour une plus grande famille.

Pas de problème de place : j'opte pour un modèle hublot !

Si vous n’avez pas de problème de place, le lave-linge hublot ou frontal (60 cm de large environ) est bien évidemment à privilégier. Vous pourrez ainsi laver plus de linge en une seule fois. Ces lave-linge s’adaptent aux besoins de toutes les familles avec une capacité de lavage de plus en plus importante. Aujourd’hui la moyenne est de 8, 9 kilos, contre 5 kilos il y a encore quelques années. En choisissant un appareil avec top amovible, vous pourrez le glisser facilement sous un plan de travail. Sachez qu'il existe aussi des lave-linge hublot de faible profondeur pour les petites salles de bain.

Et si je choisissais un lave-linge grande capacité ?

Vous pensez que ces lave-linge grande capacité sont uniquement réservés aux familles nombreuses ? Halte aux idées reçues ! En optant pour ce type d’appareil, vous pouvez laver une plus grande quantité de linge en une seule fois, et ainsi espacer le nombre de lessives faites par semaine. Vous économisez du temps et de l’argent !

Et tout ça en conservant des dimensions standards (environ 60 cm), grâce à l'électronique qui prend moins de place et à une nouvelle conception des tambours.

Autre point important : vous ne consommez pas plus d’énergie avec un lave-linge grande capacité, même si vous ne remplissez pas entièrement votre tambour. En effet, aujourd’hui, la majorité des modèles disposent d’une capacité variable électronique qui adapte automatiquement la consommation d'eau et la température de lavage, suivant la charge de linge et le programme choisi.

Page suivante

A lire également :

- Lave-vaisselle pose libre, encastrable ou tout intégrable ? Comment choisir ?

- Quelles différences entre un sèche-linge à évacuation et à condensation ?

Nos marques
Pratique

Certains lave-linge hublot sont équipés d’un tiroir intégré qui permet de surélever l’appareil et donc de vider votre machine (presque) sans effort. Pratique aussi pour ranger vos produits de lavage.

Astuce

Avec un lave-linge grande capacité (+ de 10 kilos), plus de problème pour nettoyer vos couettes, oreillers, rideaux, tapis… Dites adieu au pressing !