Guide d'achat

Bien choisir

mon imprimante

Nos marques d'imprimante

Pour lire sur papier plutôt que sur écran vos documents ou pouvoir afficher vos photos dans votre bureau, il est important de bien choisir son imprimante et de ne pas se perdre dans l’offre pléthorique proposée aujourd’hui par les principaux fabricants : Brother, Canon, Epson et HP. Nos experts Mistergooddeal ont décrypté pour vous les principales caractéristiques et les questions à se poser pour acheter une imprimante pas chère qui réponde à vos besoins.

Quel type d’imprimante choisir ?

Il existe 4 types d’imprimantes : jet d’encre, laser, 3D et par sublimation thermique. Nous n’aborderons pas ce dernier procédé qui est très spécialisé et limité aux fans de photo.

Impression jet d’encre

L’impression est réalisée à partir de projection de gouttelettes d’encre ionisées sur le papier. Ce type d’imprimante est plus économique que les imprimantes laser pour un usage occasionnel, cependant, pensez à contrôler le coût des cartouches. Elles sont multi-usages et peuvent aussi bien sortir des impressions de documents texte que réaliser des tirages photos grâce à leur bonne résolution d’impression. Les imprimantes jet d’encre ont une moins bonne cadence d’impression (5 à 10 pages par minute) et sont plus bruyantes. Le rechargement de l’imprimante se fait par cartouches. Il y a minimum 4 couleurs : noir, cyan (bleu), magenta (rouge) et jaune. Pour plus de précision et un meilleur rendu, les imprimantes photo ont des cartouches supplémentaires : noir pigmenté, cyan clair, magenta clair…

Impression laser

Les imprimantes laser utilisent un procédé « opto-magnétique » où de l’encre solide est dirigée vers des zones magnétisées. Ce type de périphérique informatique est rentable si vous réalisez de gros volumes d’impression. Le principal intérêt de cette technologie est la vitesse d’impression (calculée en ppm : pages par minutes). Le rechargement de ce type d’imprimante se fait par toner.

Impression 3D

Ce type de périphériques d’impression tridimensionnelle s’adresse aux personnes souhaitant réaliser des prototypes et des petits objets. Pour y arriver, vous devez dessiner l’objet sur votre PC en utilisant un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). L’imprimante découpe le dessin en tranches, sculpte chaque tranches, les superpose, puis les colle.

Page suivante

A lire également :

- Quelles différences entre un disque dur classique et un SSD ?

- Ordinateur fixe, PC portable ou hybride ?

- Vidéoprojecteur home cinéma ou professionnel ? Comment bien choisir ?