Guide d'achat

Bien choisir

mon imprimante

Nos marques d'imprimante

Quelles fonctionnalités par rapport à mes besoins ?

Qualité d’impression

La résolution est calculée en nombre de points par pouce (ppp) ou en dots per inch (dpi). Cette résolution est différente selon que l’impression est réalisée en noir et blanc (monochrome) ou en couleur. Plus la résolution est élevée, moins vous souffrirez d’effet de pixellisation. A part pour de l’impression photo, pas la peine de sélectionner les meilleures définitions car l’œil humain n’a plus la capacité de discerner les meilleurs niveaux de précision.

Lors de votre choix, ne comparez pas les résolutions entre les imprimantes laser et jet d’encre qui sont très différentes. De plus, la manière de calculer la résolution varie d’une marque à l’autre.

La vitesse d'impression

La vitesse d’impression est calculée en nombre de pages par minute (ppm). Cette célérité varie selon plusieurs critères : la qualité d’impression (brouillon, normale, optimale), la qualité des têtes d’impression, le logiciel d’impression et la rapidité de votre ordinateur. Une norme ISO/IEC (24734, et 24735 pour la photocopie) vient d’être mise en place pour uniformiser cet indicateur mais n’est pas obligatoire.

Imprimante multifonction

L’imprimante multifonction vous permet de compacter plusieurs périphériques (scanner, photocopieur, télécopieur) en un seul pour gagner de la place dans votre bureau. Pour ce type de machine, veillez à contrôler la qualité de numérisation, calculée en ppp ou dpi. Si vous n’avez pas besoin de réaliser d’agrandissements, une résolution de 600 x 1200 ppp ou 1200 x 1200 ppp vous conviendra. Pour scanner des photos et les imprimer en A3 et A4, une résolution haute définition (2400 à 4800 dpi) est nécessaire.

Format de papier pris en charge

Si toutes les imprimantes réalisent des impressions A4 (21 x 29,7 cm), il peut être intéressant d’imprimer au format photo en 10 x 15 cm ou en grand format en A3 (29,7 x 42 cm).

Écran

L’écran permet d’avoir une interface directe avec l’imprimante sans utiliser le PC. Pour un bon confort d’utilisation, pensez à regarder à taille de l’écran, mesuré en pouces, et la manière dont vous pourrez interagir : avec des boutons ou fonction tactile.

Impression / numérisation recto verso automatique

Imprimer sur les deux faces d’une feuille est écologique et vous permet de transporter des documents moins épais. Pour éviter de retourner les feuilles dans le mauvais sens, vous pouvez opter pour une imprimante équipée de la fonction recto-verso automatique où un chargeur va retourner le papier sans intervention manuelle. Dans le cas d’une imprimante multifonction, vous pourrez aussi utiliser cette option pour la numérisation et réaliser des gains de productivité.

Connectique

Fini le vieux port parallèle pour imprimante, tous les périphériques d’imprimante sont équipés de ports USB 2.0 pour être branchée localement à un ordinateur. Si vous utilisez l’imprimante sur un réseau, le PC devra rester allumé pour pouvoir réaliser des impressions depuis les autres postes. Pour vous affranchir de cette contrainte, vous pouvez sélectionner une imprimante réseau qui se connecte à un serveur d’impression ou au routeur de votre box via un port Ethernet et un câble RJ45. Vous pouvez aussi prendre une imprimante équipée du Wi-Fi (norme IEEE 802.11) et lancer des copies depuis vos périphériques mobiles (PC portables, Smartphone, tablette…). Les fabricants ont développé des fonctions d’impression à distance où il suffit d’envoyer l’impression sur un mail dédié. On parle de la fonction Connect chez Epson et ePrint chez HP).

Pour connecter directement vos périphériques de stockage sur l’imprimante sans passer par l’ordinateur, vous pouvez prendre une imprimante équipée d’un lecteur de cartes (SD, MMC…) ou d’un port USB hôte pour brancher une clé USB (à ne pas confondre avec le port USB pour se connecter au PC en local).

Mémoire embarquée

Cette fonction est intéressante uniquement si vous voulez réaliser de gros volumes d’impression. Pour cela, vous aurez besoin d’une mémoire tampon qui stocke vos documents avant impression. Les capacités des imprimantes vont de 8 Mo à 1 Go.

Page précédente

A lire également :

- Quelles différences entre un disque dur classique et un SSD ?

- Ordinateur fixe, PC portable ou hybride ?

- Vidéoprojecteur home cinéma ou professionnel ? Comment bien choisir ?

Le saviez-vous ?

Toutes les imprimantes sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Microsoft mais si vous utilisez Linux ou MacOs, nous vous conseillons de vérifier que vous pourrez bien utiliser l’imprimante et installer le driver et le logiciel de gestion d’impression.