Guide d'achat

Bien choisir

ma hotte aspirante

Hotte à recyclage ou à évacuation ?

La première question à vous poser avant d’acheter une hotte aspirante est de savoir si vous avez la possibilité de créer une ouverture dans le mur de votre habitation. En fonction de la réponse, vous choisirez une hotte à évacuation ou une hotte à recyclage.

Hotte à évacuation

Premier cas : vous avez la possibilité de créer un conduit d'aération vers l'extérieur. Alors, choisissez de préférence une hotte à évacuation, particulièrement efficace. Comment fonctionne t-elle ? Les filtres métalliques retiennent les particules de graisse présentes dans les vapeurs de cuisson. Puis, ces fumées sont directement rejetées vers l’extérieur, grâce au conduit d'aération.

Hotte à recyclage

Deuxième cas de figure : vous n’avez pas la possibilité de créer un conduit d'aération vers l'extérieur. Alors, choisissez une hotte à recyclage. Celle-ci fonctionne en circuit fermé, c'est à dire que les graisses sont d'abord piégées par les filtres métalliques. L'air est ensuite purifié grâce à des filtres à charbon, puis renvoyé dans la pièce. Ces filtres à charbon se trouvent à l'intérieur de votre hotte à recyclage. Ils sont à changer régulièrement, tous les 4 à 6 mois environ, suivant l'utilisation que vous faites de votre appareil.

Sur certains modèles de hottes aspirantes, il existe un voyant de saturation qui vous signale le changement nécessaire de vos filtres à charbon.

Puissance d'aspiration pour ma hotte >

A lire également :

- Plaque de cuisson : vitrocéramique ou induction ? Quelle différence ?

- Four pyrolyse ou catalyse ? Les conseils pour vous aider à choisir

- Chaleur tournante ou chaleur brassée ? Tout savoir sur les fours multifonctions

Nos marques
Conseil

Pour bien entretenir votre hotte aspirante, pensez à nettoyer régulièrement vos filtres métalliques. Aucune excuse : ils passent au lave-vaisselle.