Guide d'achat

Bien choisir

ma hotte aspirante

La puissance d'aspiration de ma hotte : un critère essentiel.

Pour en finir avec les mauvaises odeurs en cuisine, un seul mot d'ordre : choisissez une hotte avec une grande puissance d'aspiration, pour une efficacité optimale.

Je calcule la puissance d'aspiration minimale de ma hotte

Vous ne savez pas quelle puissance choisir ? Ce qu'il faut retenir : c'est que plus votre cuisine est grande, et plus la puissance d'aspiration de votre hotte doit être importante. Deux petits calculs très simples à faire pour bien choisir :

Calcul du volume de ma cuisine

Formule : surface de la cuisine en m2 X par la hauteur de la pièce = volume de la pièce en m3. Exemple : si ma cuisine fait 15 m2 et 2,5 m de hauteur sous plafond : 15 X 2,5 = 37,5 m3.

Calcul du volume minimal de ma hotte

Formule : volume en m3 de la cuisine X par le nombre de fois que l’air doit être renouvelé en 1 heure = la puissance minimale de votre hotte. (La règle est qu'une hotte doit renouveler 10 à 12 fois le volume d'air de la cuisine en une heure).

Exemple : 37,5 X 12 = 450 m3 / heure. Votre hotte doit donc avoir une puissance d’aspiration minimale de 450 m3 / heure.

A noter : si votre cuisine est ouverte sur le salon, vous devez alors prendre en considération le volume d’air total à traiter dans la pièce.

Des hottes de plus en plus performantes

Certains modèles sont dotés d’un capteur (Sensor) qui active la mise en marche de la hotte automatiquement, dès que des fumées sont détectées. Votre hotte adapte sa puissance d’aspiration en fonction de l’intensité des fumées émises, puis s’arrête toute seule.

Autre nouveauté : les hottes à aspiration périmétrale. Ce dispositif très efficace, inspiré du matériel professionnel, crée un champ puissant à la périphérie de la hotte, qui empêche les fumées de s’échapper. Particulièrement efficace !

< Hotte à recyclage ou hotte à évacuation ? Hottes décoratives et design >

A lire également :

- Plaque de cuisson : vitrocéramique ou induction ? Quelle différence ?

- Four pyrolyse ou catalyse ? Les conseils pour vous aider à choisir

- Chaleur tournante ou chaleur brassée ? Tout savoir sur les fours multifonctions

Nos marques
A noter

Choisissez une hotte aussi large que votre table de cuisson. Idéalement, elle sera même plus large pour une aspiration optimum des fumées.

Astuce

Pensez à mettre votre hotte en marche 5 mn avant de commencer à cuisiner et laissez la fonctionner 10 mn après la fin de la cuisson, pour une efficacité totale ! Certaines hottes le font automatiquement, grâce à leur fonction arrêt différé ou temporisé.