Guide d'achat

Bien choisir

mon réfrigérateur

Froid statique, brassé ou ventilé ?

Vous hésitez sur la technologie à choisir pour assurer la meilleure conservation possible de vos aliments ? Suivez le guide, pour y voir plus clair !

Froid statique ou traditionnel

Le froid statique laisse l'air circuler librement. L’air chaud, plus léger, monte tandis que l'air froid, plus lourd, descend. Ainsi, pour la bonne préservation de vos aliments, il est nécessaire de ranger vos produits selon leurs spécificités dans les différents étages de votre réfrigérateur. La zone froide, au dessus du bac à légumes, est ainsi réservée aux denrées vite périssables : viandes, poissons ou encore préparations à base d'œufs.

Froid brassé : pour une meilleure conservation des aliments

Le froid brassé (appelé aussi froid dynamique) innove grâce à un ventilateur qui brasse l’air en continu et assure ainsi une homogénéité de la température et de l'humidité dans votre réfrigérateur. Premier avantage : plus besoin de ranger vos aliments par zone. Deuxième atout : cette technologie permet une meilleure conservation des produits frais qu'avec un réfrigérateur classique. Enfin, dernier point à ne pas négliger : le retour au froid est plus rapide, après fermeture de la porte.

Froid ventilé : le top du top

Enfin, dernière technologie : le froid ventilé, système le plus perfectionné. Ce nouveau procédé équipe désormais de plus en plus de réfrigérateurs. Il s'agit d'air froid non humide, propulsé uniformément dans toutes les zones de l'appareil grâce à un ventilateur. Gros avantage : sans humidité, il n'y a plus de formation de givre. Et donc, fini la corvée de dégivrage ! Le froid ventilé permet également de conserver plus longtemps les aliments et empêche les bactéries de se multiplier.

Page précédente Page suivante
A noter

Le froid ventilé a tendance à dessécher les aliments. Il est donc nécessaire de bien les couvrir dès qu'ils ont été ouverts et en contact avec l'air.