Guide d'achat

Bien choisir

mon réfrigérateur

Choisir le bon modèle

Vous hésitez entre un table top, un réfrigérateur 1 porte, un combiné ou un réfrigérateur américain ? Pour faire le meilleur choix, regardons d’un peu plus près les spécificités de chaque modèle.

Réfrigérateur table top

Tout d'abord, le "table top". Ce réfrigérateur petit format est idéal pour les cuisines exigües. Avec une capacité de 100 à 150 litres, il convient tout à fait pour une personne vivant seule. A l'intérieur : vous disposez de deux ou trois clayettes selon les modèles et d’un petit bac à légumes. Parfois même d'un espace freezer pour les glaçons. Avec ses 85 cm de hauteur, il se glisse très facilement sous un plan de travail.

Réfrigérateur 1 porte

Ce réfrigérateur grand format est spécialement étudié pour accueillir des produits frais. Il dispose d’un maximum de rangements, d’un grand bac à légumes et parfois même d’un freezer (capacité d’environ 20 litres). Attention : le pouvoir de congélation n’est pas le même qu’avec un vrai espace congélation. Ce type de réfrigérateur est idéal si vous avez déjà un congélateur indépendant à côté.

Réfrigérateur combiné

Si vous souhaitez un appareil deux en un, qui combinent réfrigérateur et congélateur, les combinés sont la solution idéale. Vous avez le choix entre deux modèles : le réfrigérateur avec congélateur en haut ou congélateur en bas. Il ne s'agit pas seulement d'une différence de positionnement, mais de deux modèles bien spécifiques !

Le réfrigérateur avec congélateur en bas est à privilégier si vous souhaitez stocker un maximum de surgelés pour avoir toujours sous la main de quoi préparer rapidement les repas quotidiens. La partie congélateur possède un volume très intéressant : plus de 80 l.

Si, au contraire, vous consommez peu de surgelés et que vous achetez avant tout des produits frais, optez pour un réfrigérateur avec congélateur haut, dont le volume compris entre 40 à 80 l, sera alors suffisant.

A noter : la plupart des réfrigérateurs combinés ont des dimensions standard (60 cm). Cependant, il existe aussi des combinés grande largeur (70 cm), qui possèdent un volume plus important (environ 300 l pour la partie réfrigérateur). Ce type de modèle est idéal pour les familles nombreuses, qui veulent un grand frigo mais ne souhaitent pas investir dans un réfrigérateur américain.

Réfrigérateur américain

Equipé de deux portes, le réfrigérateur américain est composé d’un réfrigérateur et d’un congélateur placés côte à côte. Modèle haut de gamme, ce réfrigérateur possède de nombreux atouts : notamment une capacité de rangement unique et un distributeur de glaçons, de glace pilée et d’eau fraîche. Avec son design et ses finitions soignées, il s’intègre parfaitement dans une cuisine moderne. Très beaux, les modèles en inox sont également particulièrement résistant, et le plus souvent traités anti-traces pour un nettoyage facilité.

< A chacun ses besoins, à chacun son frigo Froid statique, brassé ou ventilé ? >

A lire également :

- Congélateur armoire ou coffre ? Froid statique ou froid ventilé ? Bien choisir son congélateur.

- Sorbetière ou turbine à glace, comment choisir ?

- Quelles différences entre une cave à vin de vieillissement et une cave à vin de service ?

Nos marques
Attention !

Les réfrigérateurs américains ont des dimensions supérieures aux appareils standards ; au niveau de la largeur (env. 90 cm), mais également au niveau de la profondeur.

Pratique

Certains réfrigérateurs américains sont équipés d’un home bar, idée astucieuse qui permet d’attraper les boissons fraîches sans avoir à ouvrir la porte du frigo. Une simple pression du doigt suffit !