Guide d'achat

Bien choisir

mon réfrigérateur

Economies d’énergie

Savez-vous que le réfrigérateur est le plus énergivore des appareils électroménagers ? Bonne nouvelle cependant, c’est sur ce produit que les fabricants ont fait le plus de progrès ces dernières années. En l’espace de 10 ans, la consommation énergétique a ainsi été divisée par 3 !

Je veux un frigo écolo !

Aujourd'hui, tous les réfrigérateurs appartiennent donc au minimum à la classe Energie A. Il existe même de nombreux modèles classés A+ ou A++, encore plus performants. Ainsi, en choisissant un frigo A++, vous gagnez jusqu’à 37% d’économies supplémentaires sur vos factures d’électricité par rapport à des appareils de la classe A !

Adoptez les bons gestes !

Pour réduire encore plus votre consommation d’énergie, adoptez des gestes simples au quotidien.

Pensez à dégivrer tous les 6 mois votre réfrigérateur, si celui-ci ne dispose pas de la technologie froid ventilé. Car au-delà de 3 mm de givre, votre appareil consomme jusqu’à 30% de plus !

Autre conseil : ne placez pas votre frigo près d’une source de chaleur, comme un four ou un radiateur, afin d’éviter une dépense d’énergie inutile. De même, n'introduisez pas d'aliments encore chauds dans votre appareil.

Enfin, rangez vos courses en une seule fois pour éviter d’ouvrir et de fermer continuellement la porte de votre réfrigérateur.

< Froid statique, brassé ou ventilé ? Frigos ergonomiques et design >

A lire également :

- Congélateur armoire ou coffre ? Froid statique ou froid ventilé ? Bien choisir son congélateur.

- Sorbetière ou turbine à glace, comment choisir ?

- Quelles différences entre une cave à vin de vieillissement et une cave à vin de service ?

Nos marques
Pratique !

La fonction « Vacances » sur certains modèles permet de débrancher la partie réfrigérateur quand vous vous absentez, sans éteindre le congélateur.