Guide d'achat

Bien choisir

mon four


Les fours multifonctions

Aujourd’hui, la plupart des fours sont multifonctions c'est-à-dire qu’ils combinent plusieurs modes de cuisson, pour vous permettre de réaliser toutes vos envies culinaires, que vous soyez débutant ou un cordon-bleu accompli.

Chaleur brassée ou chaleur tournante ?

Attention : il existe deux types de fours multifonctions : à chaleur brassée et à chaleur tournante.

Four chaleur tournante vs four chaleur brassée

Les fours multifonctions à chaleur brassée associent la chaleur de deux résistances à une turbine qui brasse l’air. Ce qui vous permet de cuire deux plats en même temps sans aucun mélange d'odeurs. Un poisson en papillote et une tarte aux fruits par exemple.

Quant aux fours multifonctions à chaleur tournante, dotés d’une résistance supplémentaire placée autour de la turbine, ils représentent le top du top ! Plus perfectionnés, ils vous offrent une cuisson particulièrement homogène. Vous pouvez ainsi cuire jusqu’à trois plats en même temps sans mélange d'odeurs. Mais surtout la chaleur tournante permet une montée en température très rapide. Ainsi, la température de 200°C est atteinte en 6 à 8 mn contre 20 mn pour les autres modes de cuisson. D’où un temps de préchauffage très court, voire inexistant.

Des modes de cuisson multiples

En choisissant un four multifonction, vous avez accès à différents modes de cuissons. Bien sûr, plus votre four est haut de gamme et plus vous aurez le choix entre plusieurs fonctions. Attardons-nous sur certaines d'entre elles...

Certains modèles proposent la fonction pain, qui rend les préparations croustillantes à l’extérieure et moelleuses à l’intérieur. Parfait pour les viennoiseries et les pizzas !

Sur certains fours haut de gamme, vous retrouvez la cuisson basse température, qui vous permet de cuire sans dépasser les 100°C. Ce mode de cuisson est idéal pour une cuisson lente des viandes. Votre gigot d’agneau sera particulièrement tendre.

De nombreux fours multifonctions proposent désormais une fonction micro-ondes : plus besoin de vous encombrer de deux appareils. Vous pouvez cuisiner, décongeler et réchauffer vos plats en un tour de main ! Si vous êtes un adepte des surgelés, sachez que le temps de cuisson de vos viandes, par exemple, est nettement moins long que dans un four traditionnel.

Enfin, la fonction maintien au chaud vous permet de garder votre plat à température, sans risque de le dessécher ou de trop le faire cuire.

Four multifonction vapeur

Dernière innovation sur les fours multifonctions : la vapeur. Réservée autrefois aux cuisiniers professionnels, la cuisson à la vapeur est aujourd’hui accessible à tous les amateurs d’une cuisine créative et diététique à la fois. La vapeur permet en effet de mieux conserver les vitamines et sels minéraux des aliments pendant la cuisson. Elle ne dessèche pas les aliments et est donc idéale pour les poissons et les légumes.

Il existe également des fours uniquement vapeur, haut de gamme, pour ceux qui souhaitent cuisiner au quotidien avec ce mode de cuisson.

< Catalyse ou pyrolyse ? L'électronique >

A lire également, dans l'univers de la cuisson :

- Mini-four, les critères pour faire le bon choix

- Plaque de cuisson : vitrocéramique ou induction ? Quelle différence ?

- Hotte à recyclage ou hotte à évacuation ? Quel type choisir ?

Four à convection naturelle

Traditionnels, les fours à convection naturelle sont peu onéreux et très simples d’utilisation. Pour une cuisson homogène de vos plats, un temps de préchauffage est nécessaire avec ce type de four.