Guide d'achat

Bien choisir

mon four


L’électronique à votre service : pour cuisiner comme un chef

Une volaille à rôtir, une tarte à cuire ? Vous ne savez pas quelle température choisir, ni quel mode sélectionner ? Pas de panique ! L'électronique investit désormais les fours pour vous guider dans la cuisson de tous vos plats. Plus sophistiqués, les nouveaux fours sont cependant très simples à faire fonctionner.

Préconisation de la température

Désormais, de nombreux fours possèdent la fonction préconisation de température. Il vous suffit de sélectionner le type de plat que vous souhaitez cuisiner (gâteau, viande ou gratin) et en fonction de cette donnée, votre four programme automatiquement la température adéquate.

Recettes préprogrammées

Encore mieux, sur des fours plus haut de gamme, dits « fours intelligents », la cuisson est pilotée de bout en bout. Des recettes automatiques sont mémorisées (jusqu’à une trentaine). Il vous suffit d'en sélectionner une en fonction du plat que vous souhaitez préparer et votre four choisit automatiquement la température, mais aussi le temps de cuisson, le mode de cuisson adéquat et indique même la meilleure position pour la grille. Par exemple, pour cuire une tarte aux fruits : il vous suffit de sélectionner la recette préprogrammée. Votre four multifonction vous propose alors une cuisson à chaleur tournante, associée à une fonction gril qui caramélisera les fruits.

Sonde thermométrique : l'accessoire des chefs

Enfin, mentionnons que certains fours haut de gamme sont aujourd'hui équipés d'une sonde thermométrique. Cet accessoire très utile, autrefois réservé aux professionnels, permet d'améliorer nettement la qualité de la cuisson. Il vous suffit d'insérer la sonde au cœur de votre viande ou poisson ; celle-ci vous prévient lorsque votre préparation est prête.

< Les fours multifonctions La sécurité >

A lire également, dans l'univers de la cuisson :

- Mini-four, les critères pour faire le bon choix

- Plaque de cuisson : vitrocéramique ou induction ? Quelle différence ?

- Hotte à recyclage ou hotte à évacuation ? Quel type choisir ?

Préconisation de la température

Sur certains fours, vous pouvez aussi préciser le type de contenant que vous utilisez (plat en verre ou en céramique, moule en métal ou en silicone) pour une cuisson encore plus précise.