Guide d'achat

Centrale vapeur &

fer à repasser

Fer à repasser, centrale vapeur ou défroisseur vertical ? Comment choisir ?

Entre les fers à repasser classiques, les fers XL et les centrales vapeur, difficile de savoir quel appareil correspond le plus à nos attentes. Rapide éclairage sur les solutions existantes.

Le fer à repasser classique

Les appareils les plus répandus dans nos foyers. Compacts, légers et rapides à mettre en marche, les fers à repasser sont la solution économique par excellence.

Leur réservoir d’eau rend le fer assez lourd et offre une capacité limitée (il faut donc le remplir assez souvent). Ils conviennent donc pour les personnes seules ou les couples qui n’ont pas une montagne de vêtements et autres textiles à repasser.

Les fers à repasser sans fil apporte toutefois une maniabilité supplémentaire ainsi qu’un temps de chauffe réduit.

Le fer à repasser XL

Contrairement au fer à repasser classique, le fer à repasser XL dispose d’un réservoir d’eau séparé. Il offre donc une plus grande capacité et donc une plus grande autonomie. Ces caractéristiques font de cet appareil la solution privilégiée pour les familles nombreuses.

Elles sont toutefois moins performantes que les centrales vapeur, en termes de repassage, du fait de leur pression et de leur débit de vapeur moins importants.

La centrale vapeur

Centrale vapeur ou fer à repasser XL ? Quelles différences ? Bien que ces deux appareils se ressemblent, il ne faut pas les confondre.

La centrale vapeur propose une pression (au moins 3,5 bar) et un débit vapeur (au moins 100g/min) bien plus important pour une pénétration au cœur des fibres même pour les textiles les plus épais. De plus, le réservoir est équipé d’un générateur de vapeur fonctionnant en continu. Résultat, le repassage est impeccable et surtout, il prend deux fois moins de temps !

De même que pour les fers à repasser XL, les centrales vapeurs sont idéales pour les grandes familles.

Le défroisseur vertical

Auparavant réservé au monde professionnel, le défroisseur vertical fait une entrée remarquée dans nos foyers. Solution rapide et efficace pour éliminer les plis, le défroisseur est un appareil composé d’un réservoir d’eau de 2 à 4 L de capacité, d’un cintre pour suspendre vos habits et d’un manche pour diffuser la vapeur.

Le haut débit de vapeur donne un éclat instantané à vos habits et les déplie en un clin d’œil.

Page suivante

A consulter également :

- Comment choisir son aspirateur ? Les 5 critères déterminants

Nos marques centrale vapeur
Conseils

Privilégiez une centrale vapeur avec une cassette anticalcaire intégrée afin de limiter les dégâts éventuels liés au calcaire.