Guide d'achat

Bien choisir

mon enceinte Bluetooth

Notre rayon enceintes sans fil et stations d'accueil

Enceintes Bluetooth format tour

Ce type d’enceintes se destine à un usage domestique. Pas question, pour ces modèles, de les transporter partout mais plutôt d’offrir un son puissant et fidèle sans les contraintes des enceintes filaires. Les enceintes Bluetooth tour trouveront toute leur place dans le salon ou dans la chambre de l’ado de la maison. Bien que les critères de sélection soient assez similaires à ceux d’une enceinte portable, il existe quelques spécificités à connaître. On vous les détaille ici.

Puissance et qualité sonores

La puissance RMS est, là encore, à regarder avec attention. De même que pour les enceintes Bluetooth compactes, plus celle-ci est élevée plus le son sera fort.

Une enceinte d’une puissance inférieure ou égale à 40W RMS convient pour les petites pièces telles qu’un studio ou une chambre. En revanche, ces modèles seront insuffisants pour une utilisation en soirée.

Les enceintes de 40 à 80 W RMS sonoriseront sans problème les pièces de petite et moyenne taille. Elles resteront audibles en soirée mais ne seront sans doute pas assez puissantes pour transformer votre salon en dancefloor.

Les enceintes plus puissantes (au-delà de 80W RMS) seront utiles si vous disposez d’un grand salon ou si vous organisez une soirée avec de nombreux convives.

Ces valeurs sont données à titre indicatif et peuvent varier d’un appareil à l’autre.

Connectiques

En plus du Bluetooth, votre enceinte tour sans fil peut éventuellement supporter le protocole Wi-Fi et permettre la diffusion de votre musique en se connectant au réseau domestique.

L’avantage est double : d’une part, le Wi-Fi dispose d’un meilleur débit et permet donc, contrairement au Bluetooth, de diffuser du son non compressé de haute qualité (musique au format FLAC entre autre). D’autre part, la portée de ce mode de connexion est supérieure au Bluetooth (une dizaine de mètres pour le Wi-Fi contre quelques dizaines de centimètres pour le Bluetooth).

Mieux encore, certaines enceintes sans fil peuvent se connecter directement à votre terminal grâce à un réseau indépendant (Wi-Fi Direct), vous affranchissant ainsi de l’utilisation de votre box comme intermédiaire.

Enfin, du côté des connexions filaires, la plupart de ces enceintes sont munies d’une entrée Jack 3.5 mm et d’un port USB. Certains modèles disposent même d’un emplacement pour insérer une carte SD.

Les enceintes AirPlay, basées sur la technologie Wi-Fi Direct, permettent une synchronisation simplifiée avec les appareils Apple mais peuvent, bien évidemment, se connecter avec des terminaux d’autres marques.

Page précédente Page suivante

A lire également :

- Les critères pour bien choisir son casque audio.

Nos marques d'enceintes Bluetooth