Guide d'achat

Bien choisir

mon enceinte Bluetooth

Notre rayon enceintes sans fil et stations d'accueil

Enceintes Bluetooth nomades, petites mais polyvalentes

En usage nomade ou domestique, les enceintes sans fil diffusent le son de votre smartphone ou de votre tablette via une connexion Bluetooth ou Wi-Fi. Compactes et puissantes malgré leur taille, les enceintes Bluetooth portables se glissent facilement dans votre sac, voire dans votre poche pour les modèles les plus miniaturisés. En déplacement, lors de vos escapades en pleine nature ou en soirée, elles vous accompagneront partout.

On fait le point sur les éléments à connaître avant de choisir l’enceinte Bluetooth adaptée à vos attentes.

Puissance sonore

Il semble irréaliste de penser que la puissance sonore d’une enceinte nomade puisse égaler celle d’une authentique chaine Hi-Fi. Toutefois, d’énormes progrès ont été réalisés dans ce domaine et les enceintes sans fil offrent désormais un niveau de son parfois bluffant malgré leur petite taille.

Pour vous faire une idée concernant ce critère, regardez du côté de la puissance RMS (puissance moyenne d’un appareil audio) ou, à défaut, la puissance tout court. Pour ce type d’appareil, celle-ci est généralement comprise entre 4 et 25W. Plus la puissance est élevée, plus le son sera amplifié.

Encombrement

La raison d’être de ces mini enceintes est d’être facilement transportable. L’encombrement et le poids sont donc les critères à considérer en priorité.

Le design général de votre enceinte portable ne devrait pas poser de souci particulier et relève plus d’une histoire de goût. Référez-vous aux dimensions indiquées sur la fiche technique pour vous faire une idée de l’encombrement de l’enceinte.

Concernant le poids, privilégiez une enceinte portable pesant moins de 1kg, surtout si vous êtes amenés à la transporter régulièrement. Soyez toutefois prudent avec les modèles dont le poids est étrangement faible en comparaison des dimensions annoncées. Ce peut être le signe d’une fabrication peu rigoureuse.

Autonomie

Fonctionnant sur batterie, les mini enceintes Bluetooth disposent globalement d’une très bonne autonomie quel que soit le modèle. Comptez entre 5 et 20h d’utilisation à volume moyen. De quoi passer une soirée sereinement sans vous soucier de ce point. Votre smartphone tombera d’ailleurs sûrement en rade de batterie bien avant votre enceinte !

Le rechargement s’effectue généralement par le port USB.

Page suivante

A lire également :

- Les critères pour bien choisir son casque audio.

Nos marques d'enceintes Bluetooth