Guide d'achat

Bien choisir

mon disque dur


Disque dur ou disque SSD, quelles différences ?

Élément indispensable de votre ordinateur, le disque dur permet le stockage de toutes vos données, du système d’exploitation à vos photos de vacances. Les technologies de stockage connaissent des évolutions rapides, notamment en matière de capacité, et se sont diversifiées au cours de ces dernières années. Ce guide décrypte les critères pour vous aider à bien choisir votre disque dur.

Deux technologies de stockage se partagent le marché de la mémoire informatique, les disques durs classiques (ou HDD pour Hard Disk Drive) et les nouveaux venus, les disques SSD (pour Solid State Drive).

Les disques durs classiques

Les modèles plus répandus. Ils sont composés (dans les grandes lignes) d’un plateau, support de la mémoire, et d’une tête d’écriture/lecture. Le plateau, monté sur un axe, tourne à une certaine vitesse et la tête se charge d’inscrire ou d’accéder aux données.

Composants disque dur

Le mode de fonctionnement des disques durs les rend sensibles aux chocs et aux vibrations notamment lors des phases d’écriture et d’accès aux données.

Les disques SSD

Ils se basent sur la mémoire flash (un peu comme les cartes mémoires de smartphones). Ici, il n'y a aucune action mécanique, tout est géré électroniquement. Les avantages sont multiples : bande passante élevée, aucun problème de fragmentation et consommation énergétique très faible. En contrepartie, les SSD sont un peu plus chers.

Toutefois, les progrès réalisés en matière de capacité, de fiabilité et surtout la baisse des prix tendent à rendre les disques SSD de plus en plus courants.

La rapidité d’accès aux données fait des SSD la solution idéale de stockage de votre système d’exploitation pour un démarrage de votre ordinateur au quart de tour.

Disque dur externe ou interne ?

Les disques durs externes se destinent à une utilisation nomade. Ils se branchent à n’importe quel terminal équipé d’un port USB (TV, PC, lecteur Blu-Ray…). Avec leur taille de 2.5’ et une vitesse de rotation plus faible, (5400 rotations/min) la vitesse d’écriture/lecture est généralement moins rapide que sur un disque dur interne.

Un disque dur interne est normalement installé dans votre PC fixe (comme son nom l’indique). Assez encombrant, leur plateau mesure souvent 3.5’ (pouces) et nécessite une alimentation électrique dédiée. Leur vitesse de rotation plus élevée (7200 rpm) permet une lecture/écriture plus rapide que pour leurs homologues externes.

Les disques SSD sont également disponibles dans les deux formats, interne ou externe.

Page suivante

A lire également :

- Imprimante laser ou à jet d'encre, comment choisir ?

- Vidéoprojecteur home cinéma ou professionnel ? Quelles différences ?

- Ordinateur fixe, PC portable ou hybride ?

Nos marques de disques durs et SSD
Conseils pratiques

Manipulez votre disque dur avec précaution. Ne le débranchez surtout pas pendant une phase d'écriture/lecture. Investissez dans une housse pour le transporter en toute sécurité.