Guide d'achat

Comment

choisir mon climatiseur ?


Les critères essentiels pour choisir son climatiseur

Le choix d’un climatiseur ne se prend pas à la légère. En effet, ce type d’appareil nécessite de bien clarifier vos besoins car son efficacité dépend de plusieurs facteurs.

Les types de climatiseurs

Il existe plusieurs types de climatisations :

  - Les climatiseurs monobloc :

      ● Mobiles : modèles sur roulettes, ces appareils sont faciles à déplacer. Vous pourrez ainsi rafraîchir votre pièce à vivre en journée et le disposer dans votre chambre le soir venu pour profiter d’un air frais. Ils sont aussi très simples à mettre en marche, une prise suffit. Le tuyau d’évacuation d’air chaud doit donner sur l’extérieur (par une fenêtre par exemple).

      ● Fixes : Ces modèles sont montés sur pieds ou sont encastrables. Les climatiseurs fixes sont plus puissants et plus silencieux que leurs équivalents mobiles.

  - Les climatiseurs « split » : mobiles, muraux ou caissettes... Ils remplacent avantageusement les climatiseurs « window ». Ils sont composés de deux unités. L’une sert à évacuer l’air chaud et se place à l’extérieur. L’autre crée l’air froid et est donc placée à l’intérieur.

Calculer la puissance de mon climatiseur

La puissance frigorifique de votre climatiseur est le critère n°1 à prendre en compte. Plus la pièce que vous souhaitez rafraîchir est grande, plus votre système de climatisation devra être puissant.

Il existe une méthode assez simple pour calculer la puissance approximative nécessaire :

Formule (pour une hauteur de pièce de 2m50) :


  - Surface de la pièce à climatiser en m² X 100 ou 130 W = puissance frigorifique théorique.


Si vous disposez d’une hauteur de plafond différente, vous pouvez aussi utiliser la formule suivante :


  - Volume de la pièce en m3 X 30 ou 40 W = puissance frigorifique théorique.


N’hésitez pas à surévaluer la puissance de votre climatiseur. En effet, si votre appareil n’est pas assez puissant, non seulement celui-ci risque de ne pas refroidir efficacement votre intérieur mais il fonctionnera aussi en permanence à plein régime pour atteindre la température souhaitée. Ce qui se ressentira sur votre facture d’électricité.

Climatiseur réversible

Les systèmes de climatisation réversibles sont des appareils capables de produire du froid et du chaud. Ces modèles sont recommandés si vous comptez vous en servir tout au long de l’année. Ils rafraichissent efficacement votre intérieur en été et servent de chauffage d’appoint en hiver.

De plus, les climatiseurs réversibles sont très économes en mode chauffage. En effet, ces modèles restituent 3 W sous forme de chaleur, pour 1 W consommé !

Volume sonore

Certains modèles disposent d’un mode silencieux (ou mode nuit) pour une nuisance sonore minimale. Pratique, surtout si vous comptez l’utiliser la nuit dans votre chambre.

Notez qu’une réduction de 3 dB correspond à une nuisance sonore divisée par deux.

Modes de fonctionnement

La plupart des systèmes de climatisation proposent plusieurs modes de fonctionnement. On retrouve ainsi :

  - Mode déshumidificateur d’air : L’air humide participe à la sensation de chaleur étouffante, c’est pourquoi cette option est très souvent présente sur les climatiseurs.

  - Mode purificateur d’air : Option très intéressante pour les personnes sensibles ou allergiques. Les modèles les plus efficaces utilisent des filtres HEPA capables d’arrêter plus de 99.9% des particules et poussières fines présentes dans l’air.

  - Mode ventilateur : Autre option de base des climatiseurs. Il permet de brasser l’air pour une sensation de frais immédiate.

Autres options

Plusieurs options peuvent enrichir les fonctionnalités de votre climatiseur. Rapide revue de détails.

  - Programmation électronique : une option très pratique pour programmer jusqu’à 24h à l’avance la mise en marche de votre climatiseur. Idéal pour retrouver un air frais dans votre maison en rentrant du travail.

  - Thermostat : le thermostat permet de régler automatiquement le débit d’air de votre climatiseur en fonction de la température environnante. Le top pour faire des économies d’énergie et préserver votre appareil.

  - Minuterie : la minuterie coupe votre climatisation automatiquement au bout d’un temps que vous aurez préalablement choisi.

  - Télécommande : pour régler votre appareil à distance.

Page précédente Page suivante