Guide d'achat

Centrale vapeur &

fer à repasser

Les critères pour bien choisir sa centrale vapeur

La plupart des critères de choix sont communs aux trois appareils (fer à repasser, centrale vapeur et fer XL). Passage en revue détaillé des critères pour vous aider à bien choisir votre solution de repassage.

Puissance

La puissance de votre fer à repasser ou centrale vapeur est doublement importante. En effet, celle-ci influence la vitesse de chauffe du fer et de l’eau qui servira à produire la vapeur. Plus la puissance est élevée, plus la chauffe est rapide.

La puissance s’échelonne en général entre 1600W pour les fers à repasser classique et plus de 2500W pour les centrales vapeur les plus performantes.

Débit vapeur et pression

Ces deux critères sont incontournables. Le débit et la pression de la vapeur vont directement impacter l’efficacité de repassage de votre appareil. Pour faire simple, plus ces deux facteurs sont élevés, plus le repassage sera facile et rapide.

- La pression (en bar) est un facteur déterminant pour les centrales vapeur. Plus cette dernière est importante, plus la vapeur va pénétrer en profondeur dans les fibres du textile à repasser, de telle sorte que les plis seront éliminés de deux côtés de votre vêtement en un seul passage ! Un gain de temps considérable.

La pression de la vapeur de votre centrale doit au moins être de 3 ou 4 bars.

- Le débit de vapeur s’exprime en gramme par minute (g/min). Le débit joue également un rôle important dans l’efficacité de repassage. Il est généralement compris entre 10 et 80 g/min pour les fers à repasser classiques et XL et doit au moins être de 100 g/min pour les centrales vapeur.

Certains appareils, centrales vapeurs et fers à repasser, disposent de la fonction « Pressing » qui augmente considérablement le débit vapeur pendant un bref instant (entre 150 et 350 g/min), de quoi venir à bout des faux plis les plus résistants.

La semelle

Les rayures nuisent à la bonne glisse de la semelle sur les vêtements. C’est pourquoi il vous faut choisir avec attention le matériau de la semelle. C’est également ce matériau qui va permettre une répartition plus ou moins homogène de la chaleur.

Semelle en inox, aluminium ou durilium, chacune présente plusieurs avantages.

Les semelles en inox offrent une bonne résistance aux rayures ainsi qu’une bonne durée de vie.

L’aluminium permet une diffusion uniforme de la chaleur ainsi qu’un très bon confort de glisse. Ce matériau est toutefois sujet aux rayures sur le long terme.

Les semelles en durilium ou en céramique équipent les modèles haut de gamme. Résistantes, elles offrent aussi une bonne glisse quel que soit le tissu repassé. Les semelles en céramique sont aussi plus faciles à entretenir.

Autre critère à considérer, la forme de votre semelle. Loin d’être gadget, la forme de celle-ci peut vraiment faciliter la corvée de repassage.

Ainsi, une semelle à la pointe effilée permet d’atteindre les zones difficiles de vos vêtements telles que les cols de chemise.

Une semelle avec la pointe surélevée est très efficace contre les plis sans pour autant abîmer la matière de vos vêtements.

Enfin, un arrière arrondi diminue les risques de faux plis en facilitant la glisse lors des mouvements de va-et-vient.

Les systèmes anti-calcaires

Puisqu’ils fonctionnent à l’eau, la centrale vapeur et les fers à repasser sont particulièrement sensibles au calcaire. Voici donc quelques points à ne pas négliger :

Il est conseillé de mélanger l’eau du robinet (1/3) souvent forte en calcaire, avec de l’eau déminéralisée (2/3) qui a tendance à abîmer les joints, afin d’allonger la durée de vie de l’appareil.

Les systèmes auto-nettoyants sont de plus en plus répandus dans les centrales vapeur. Ils permettent d’éliminer calcaire et poussières.

Méthode: une fois la température maximum atteinte et le réservoir rempli, actionnez le bouton indiqué pour l’auto-nettoyage. Un choc thermique se produit alors et réduit en poussière le calcaire et les saletés. Patientez quelques instants avant de poursuivre votre repassage car cette manœuvre risque de salir vos vêtements.

Il existe également des systèmes anti-calcaires et des cassettes amovibles anti-tartre permettant de limiter l’accumulation de calcaire et de tartre. Grâce à de la résine retenant le calcaire, la cassette empêche le calcaire de se fixer. Elle doit être changée tous les 3 à 6 mois selon votre fréquence de repassage et la teneur en calcaire de votre eau.

Un détartrage manuel peut également être réalisé de temps en temps en complément des systèmes anti-calcaire.

Réglage de température

Fonction de base de tout fer à repasser qui se respecte, la plupart dispose d’un bouton de réglage de température. Une option indispensable si vous souhaitez repasser sans crainte de brûler vos habits, notamment les plus fragiles. Certains proposent les températures idéales en fonctions des types de tissus.

Maniabilité et ergonomie générale

Poids : privilégiez un fer à repasser léger pour garder une bonne liberté de mouvements. 1kg voire 1,3kg semble un maximum. N’oubliez pas que vous utiliserez sûrement la fonction vapeur et donc que vous devrez remplir le réservoir de 300 ou 400ml soit 300 ou 400g en plus !

La question du poids du réservoir ne se pose pas pour les centrales vapeur et les fers à repasser XL dans la mesure où celui-ci est séparé.

Fil : Choisissez un fer à repasser avec un câble de 1m50 au moins. Et pour une meilleure maniabilité, optez pour l’accessoire guide fil, sorte de rotule qui maintient en hauteur le câble d’alimentation et qui permet également de le faire pivoter librement. Le top pour éviter les froissages et autres désagréments dû au fil.

Et pour ceux qui ne peuvent plus supporter les câbles entortillés, sachez qu’il existe des fers à repasser sans fil.

Réservoir : Avec une capacité comprise entre 300 et 400ml, les réservoirs des fers à repasser classiques offrent une autonomie d’environ 30 min de repassage en continu. Plus le réservoir est grand, plus votre fer sera endurant. En revanche, vous perdrez en maniabilité avec le poids de l’eau.

Concernant les centrales vapeurs et les fers à repasser XL, leur réservoir offre une capacité plus importante. Celle-ci s’élève entre 0.8 et 1.2L. Vous pourrez ainsi compter sur un fonctionnement continu d’environ 1h voire 1h30.

Réservoir amovible : Vérifiez qu’il est possible de retirer le réservoir de sa base. Le chargement en eau en sera facilité.

Autonomie illimitée vs limitée : Le fer à autonomie illimitée est très utile pour les familles nombreuses ou les accros du repassage en effet, les appareils de repassage « à autonomie illimitée » autorise le remplissage du réservoir sans avoir à l’arrêter ou à attendre que l’eau refroidisse. Enfin, le temps de chauffe du mode illimité est plus rapide, ce qui n’est pas négligeable !

Les appareils à autonomie limitée sont adaptés aux séances de repassage d’1 ou d’1h30 maximum. Elles sont souvent moins chères que les centrales à autonomie illimitée.

Autres options

Mode éco : Certains modèles de fers à repasser et de centrales vapeur proposent un mode « éco ». Il permet de baisser la consommation d’énergie tout en maintenant de bonnes performances de repassage. Écologique et pratique !

Sécurité : Pensez aussi à vérifier les éléments de sécurité de votre appareil, surtout si vous avez des enfants. Le verrouillage du fer sur la base évite que celui-ci ne tombe en cas de mauvaise manipulation. De plus, il facilite le transport et le rangement de votre équipement.

Enfin certains appareils s’arrêtent automatiquement de chauffer au bout de quelques secondes ou quelques minutes lorsqu’ils restent immobiles.

Système anti-goutte : son nom est on ne peut plus clair. Ce système évite les écoulements quand la température n’est pas assez élevée pour produire de la vapeur.

Page précédente

A consulter également :

- Comment choisir son aspirateur ? Les 5 critères déterminants

Nos marques centrale vapeur
Conseils

Privilégiez une centrale vapeur avec une cassette anticalcaire intégrée afin de limiter les dégâts éventuels liés au calcaire.