Guide d'achat

Bien choisir

mon casque audio

Quel casque audio choisir ?

L’usage est le principal critère qui doit guider l’achat de votre casque. En effet, tous ne disposent pas des mêmes caractéristiques techniques et ne répondent donc pas aux mêmes besoins. On fait le point.

Les casques nomades

Appareil technologique en vogue par excellence, le casque nomade recouvre partiellement les oreilles (supra-aural) ou entièrement (circum-aural). Comme le laisse entendre leur nom, ces casques s’utilisent principalement en extérieur.

Vous écoutez de la musique dans les transports ou dans un environnement bruyant ? Un casque avec une bonne isolation phonique est indispensable. Mieux encore, vous pouvez opter pour un casque disposant de la technologie « réduction de bruit active ». Le principe ? Un micro capte les nuisances sonores extérieures puis le casque crée un son de phase opposée. Le bruit est tout simplement annulé. Inspirée d’une technologie utilisée pour les casques des pilotes de ligne, elle est très efficace et vous assure une isolation sans faille.

Vous aimez pratiquer le sport en musique ? Choisissez dans ce cas, un casque léger, résistant aux chocs et surtout à l’humidité et à la transpiration.

Côté design, les casques nomades sont devenus des objets « mode » à part entière. De toutes les formes, déclinés dans toutes les couleurs, ils vous identifient à un groupe ou à un style musical. Vous trouverez forcément casque à vos oreilles !

Les casques sédentaires

Les casques de salon : ces casques audio sont utilisés par les mélomanes et les cinéphiles à la recherche d’un son de haute qualité, fidèle et puissant. Imposants, leur port n’est toutefois pas désagréable avec un arceau et des haut-parleurs rembourrés. Les modèles les plus avancés imitent même les effets des enceintes Home Cinéma pour une immersion totale.

Ces casques possèdent également un câble d’une longueur importante (3m en général) pour pouvoir vous déplacer dans votre intérieur sans problème. Sachez qu’il existe des modèles sans fil pour une liberté de mouvements totale.

Les casques avec micro : solution privilégiée par les gamers, ils offrent aussi un excellent rendu sonore. La présence d’un micro permet de discuter avec les autres joueurs durant les parties en ligne. Les modèles haut de gamme disposent de la technologie de spatialisation du son (casque binaural) pour détecter les adversaires autour de soi dans le jeu !

Les casques sédentaires peuvent également être équipés d’une télécommande et offrent des fonctions basiques telles que le contrôle du volume et de la lecture.

Casque avec ou sans fil ?

Les casques audio filaires se connectent le plus souvent via une prise Jack (6.35mm) ou mini-Jack (3.5mm). Certains modèles dédiés aux jeux vidéo se branchent en USB. La connexion filaire assure fidélité et haute qualité sonores.

Du côté de la connexion sans fil, la solution la plus courante est le Bluetooth. Universel, ce protocole permet d’appairer son casque à la plupart des smartphones, tablettes et même PC via une clé USB Bluetooth. Plus pratiques que de s’encombrer d’un câble, les casques Bluetooth ont tout de même l’inconvénient d’offrir une qualité audio moins bonne.

Casque ouvert ou fermé ?

Les casques fermés sont des casques « étanches ». C’est-à-dire que seul l’air compris entre les haut-parleurs et vos oreilles est mis à contribution pour produire le son. Principal avantage : une isolation parfaite. Vous n’êtes donc plus dérangés par les nuisances environnantes et vous n’importunez pas non plus vos voisins de wagon avec votre musique. La contrepartie, le son sera plus « étouffé ». Ce type de casques convient donc à des styles musicaux pour lesquelles les basses sont très présentes.

Les casques ouverts possèdent des haut-parleurs grillagés sur leurs faces externes. Le son est ainsi plus « aéré » car l’air peut circuler librement. Seul bémol, une isolation acoustique moindre. C’est pourquoi, ces casques s’utilisent davantage en intérieur.

Page précédente Page suivante

A lire également :

- Quels critères pour choisir mon enceinte Bluetooth portable ?