Guide d'achat

Bien choisir

ma cafetière

Les cafetières manuelles

Ces cafetières sont les modèles les plus « rustiques ». Elles proposent un très bon rapport qualité/prix avec un coût à l’achat extrêmement compétitif pour des cafés forts en arômes.

La cafetière à filtre

Une des machines les plus répandues dans nos ménages. Simples, efficaces, elles sont dotées de plus en plus de fonctionnalités afin de nous faciliter la vie. Certains modèles sont programmables pour un café prêt au saut du lit. Les cafetières plus avancées sont même connectées afin de programmer la préparation de votre café avec votre smartphone ! Les versions disposant d’une verseuse isotherme conservent la chaleur et les arômes de votre café durant des heures.

Les cafetières à filtre s’adressent avant tout aux grands buveurs de café qui l'apprécient léger. Pour les familles nombreuses ou si vous recevez souvent des invités, investissez dans des cafetières grandes capacités (les plus grands modèles peuvent contenir jusqu’à 20 tasses).

La mauvaise réputation de ces machines n’est pas méritée. Avec un peu de savoir-faire, le « jus de chaussettes » ne sera plus qu’un lointain souvenir. La recette idéale, pour obtenir un café savoureux ? Une bonne cuillère à café par tasse (125 ml) et surtout, ne jamais le réchauffer au four à micro-ondes !

Dernier avantage de cette cafetière ? Son prix, très abordable. La cafetière à filtre représente la bonne solution pour les budgets serrés.

Les cafetières à l’italienne, pour un expresso en toute simplicité

Le concept de la cafetière italienne (ou cafetière moka) est inventé au 19è siècle par un Français (!) puis perfectionné par l’Italien, Alfonso Bialetti.

La cafetière italienne est la solution rentable par excellence. Peu encombrante, son utilisation est d’une très grande simplicité et le café obtenu est de qualité expresso. Bien qu’il existe des modèles pouvant contenir jusqu’à 10 tasses, le format de ce type de cafetière convient parfaitement aux couples ou aux célibataires.

Pour obtenir un bon café, commencez par remplir le compartiment du bas avec de l’eau (filtrée de préférence). Ensuite, remplissez le filtre central avec la quantité de mouture de café de votre choix, selon l’intensité que vous souhaitez obtenir. Il ne reste plus qu’à chauffer votre cafetière sur n’importe quelle source de chaleur (plaque électrique, gaz, certains modèles sont compatibles avec des plaques à induction ou disposent d’une résistance intégrée). Le café va remonter dans le contenant principal grâce à l’augmentation de la pression due à la montée en température.

Prenez soin de laisser ouvert le couvercle de votre cafetière durant la préparation afin d’éviter que la vapeur ne vienne bouillir le café et altérer son goût.

La cafetière à piston

Le fonctionnement d’une cafetière à piston est lui aussi élémentaire. Versez une cuillère à soupe de café moulu dans le récipient puis ajoutez l’eau bien chaude (20 cl par cuillère de café). Laissez ensuite infuser la préparation entre 30 secondes et 2 minutes, selon l’intensité souhaitée. Puis abaissez doucement le piston jusqu’en bas afin de garder le marc dans le fond de votre cafetière.

Préférez des modèles fabriqués dans des matériaux nobles tels que le métal et le verre, plus à même de préserver toutes les saveurs de votre café. Seul inconvénient, la fragilité d’un verseur à verre. Il existe aussi des modèles isothermes afin de garder votre préparation à température.

Enfin, consommez votre café immédiatement afin d’apprécier tous les arômes.

Les cafetières à piston ont une contenance comprise entre 0.35 et 1L. A vous de choisir la capacité qui correspond le plus à vos besoins.

En résumé, ces trois types de cafetières se distinguent par leur simplicité ainsi que par un faible coût tant à l’achat qu’à l’usage.

< Machine expresso et robot café

Les questions à se poser pour choisir sa cafetière :

- Quelles sont les différents types de cafetières et machines à café ?

- Machine à capsules ou à dosettes ? Comment choisir ?

- Que choisir entre une machine expresso et un robot café ?

Nos marques
Astuce

Les cafetières à piston peuvent aussi servir à la préparation du thé. Dans ce cas, utilisez de préférence des feuilles de thé grossièrement brisées voire entières pour éviter les résidus dans votre infusion.