Guide d'achat

Bien choisir

ma cafetière

Les machines à café automatiques

Les cafetières automatiques nous facilitent le quotidien. La préparation de votre petit noir se fait presque toute seule. Aucune chance de rater votre café, la machine délivre la dose idéale d’eau pour une tasse.

Une différence existe toutefois entre ces appareils. D’un côté, les machines expresso qui permettent d’obtenir un véritable expresso grâce à une extraction du café à une pression minimale de 15 bars. Ces machines révélent toute la profondeur aromatique typique d’un bon expresso.

D’autre part, les machines automatiques proposant un excellent café, mais ne portant pas la nomination d’expresso (extraction à moins de 15 bars). Description approfondie de toutes les cafetières automatiques.

Les machines à capsules (Nespresso® et Dolce Gusto®)

Les machines à capsules sont les produits star de ces dernières années. Effectivement, elles offrent un expresso de première qualité ainsi qu’un large choix de variétés de cafés.

Le système breveté de capsules permet une conservation optimale de tous les arômes. L’extraction est réalisée à 15 ou 19 bars de pression et permet d’obtenir des cafés riches en bouche, savoureux, subtiles…

Programmables, elles gardent en mémoire la quantité de café que vous avez choisie au préalable. Ristretto, expresso, ou lungo vous trouverez forcément le café qui séduira votre palais ! Et si l’envie de varier les plaisirs vous prend, certains appareils permettent de préparer diverses boissons chaudes. Cappuccino, latte macchiato, chocolat chaud ou thé, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Intelligentes, elles vous signalent quand un détartrage est nécessaire et se mettent en veille automatiquement. Esthétiques et colorées, elles habillent avec élégance votre cuisine.

De plus, leur utilisation est très simple. Remplissez le réservoir d’eau, insérez une capsule et la machine se charge du reste.

Dernier point, de nombreuses marques de café ont développé leurs propres capsules 100% compatibles avec les machines Nespresso®. Vous pouvez donc vous fournir en café sans passer par les boutiques ou le site internet Nespresso®.

Deux gammes de machines à capsules sont disponibles sur le marché :

- Les fameuses machines Nespresso®

- Les Dolce Gusto®

Les machines à dosettes (Tassimo® et Senseo®)

Joli succès depuis plusieurs années pour les cafetières à dosettes. Normal, elles cumulent les avantages ! Simples d’utilisation, elles permettent d’obtenir un café savoureux en quelques secondes seulement. Plus besoin de filtres, ni de doser le café : chaque dosette contient la juste quantité pour une tasse.

Autre atout ? Ces cafetières sont également multi-boissons et vous permettent de déguster jusqu’à une vingtaine de boissons différentes grâce à la grande variété de dosettes disponibles : café, du plus léger au plus intense, cappuccino, chocolat chaud, thé… A vous de choisir selon vos goûts et votre envie du moment !

Les modèles haut de gamme possèdent eux aussi des fonctions intelligentes telles que la mise en veille automatique ou encore l’émission d’un signal sonore pour vous rappeler qu’un détartrage doit être effectué.

Enfin, à l’instar des machines à capsules, les cafetières à dosettes sont de vrais petits bijoux design avec leurs couleurs tendances et leurs finitions soignées. Elles seront du plus bel effet dans n’importe quelle cuisine !

< Les types de cafetières Machine expresso et robot café >

Les questions à se poser pour choisir sa cafetière :

- Quelles sont les différents types de cafetières et machines à café ?

- Cafetières à filtre, italiennes ou à piston, quelles différences ?

- Que choisir entre une machine expresso et un robot café ?

Nos marques
A noter

Bonne nouvelle, les dosettes Senséo ®, Tassimo ® et Dolce Gusto ® sont en vente dans toutes les grandes surfaces.

Pratique :

Pour préparer deux tasses de café en même temps, choisissez une capsule double Nespresso.