Guide d'achat

Bien choisir son

appareil à grillade électrique

Notre rayon appareils de grillades électriques !

Comment choisir son barbecue électrique ?

Repas convivial par excellence, les grillades se partagent en famille ou entre amis. Auparavant réservées à l’été, les appareils électriques permettent désormais de satisfaire les carnivores en toute saison. Cependant, le choix de votre appareil de grillade n’est pas qu’une histoire de goût. Plancha électrique, gril viande ou encore barbecue électrique, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir avant de choisir votre appareil de grillade.

Barbecue électrique, les points forts

Les barbecues électriques sont essentiellement prisés par les citadins amateurs de viande grillée. En effet, de nombreuses communes et copropriétés interdisent l’utilisation des barbecues à charbon sur les balcons et terrasses. Les barbecues électriques sont disponibles en version sur pieds, pour une utilisation extérieure ou à poser directement sur la table, pour l’intérieur. Qui plus est, leur faible encombrement représente un autre atout.

Alimenté par une prise secteur, le barbecue électrique se veut d’une grande simplicité d’utilisation. La chaleur est produite par une résistance placée sous une grille sur laquelle seront disposés les ingrédients que vous souhaitez faire cuire. Les graisses et jus de cuisson sont récupérés par un bac placé sous l’ensemble.

Premier avantage du barbecue électrique, la montée en température ultra rapide. Finie l’interminable attente de la cuisson ou l’épreuve du feu, tout se fait en un tour de main. La montée en température se fait en un quart d’heure maximum. Petite option pratique, certains barbecues électriques disposent d’un thermostat afin de maîtriser avec précision la cuisson de vos viandes.

Deuxième avantage, le faible coût de ces appareils. Les barbecues électriques présentent un excellent rapport qualité/prix. Les premiers modèles sont accessibles pour quelques dizaines d’euros ! Un investissement idéal, même si vous ne comptez pas vous en servir souvent.

Enfin, dernier avantage, non négligeable, la facilité d’entretien. La plupart des éléments, bac de récupération et grilles ou plaques sont compatibles avec les lave-vaisselle. Un sans faute pour ces appareils en somme…

Quels critères pour choisir mon barbecue électrique ?

Premier critère à regarder, la puissance de votre appareil. Afin que le temps de montée en température et de cuisson soit le plus rapide possible, votre barbecue devra disposer d’au moins 2000W de puissance.

Deuxième critère, la surface de cuisson de votre barbecue. Généralement de forme rectangulaire, il vous faudra être attentif aux dimensions de votre appareil. Pour les tables de moins de 6 personnes, prévoyez un barbecue de 35 x 20 cm (soit 700 cm²) au moins. Pour les tablées plus conséquentes (entre 6 et 10 personnes), un barbecue de 40 x 25 cm (soit 1000 cm²) sera nécessaire. Au-delà (plus de 10 personnes), prévoyez bien évidemment un barbecue aux dimensions plus conséquentes.

N’hésitez pas à choisir un barbecue avec une surface de cuisson légèrement surévaluée, cela vous évitera de patienter trop longtemps entre chaque tournée, surtout si vous avez de grands gourmands à votre table.

Page suivante
Nos marques d'appareils de grillades électriques